Où l’on reparle du RER V pour RER Vélo…
Sur le modèle de certaines villes européennes, qui ont su faire sa place au vélo utilitaire / vélo quotidien à partir des années 70.
- Certains parlent d’autoroutes à vélo : larges, capacitaires, où les vélos peuvent se doubler proprement avec peu de croisements.
- D’autres de « Réseau Express Vélo »
- D’autres enfin de Réseau cyclable à haut niveau de service : voir la fiche officielle des recommandations de l’État (sur le modèle du bus dans son couloir : il envoie du bois il ne traîne pas). Pareil pour le vélo. Rappelons que sur une largeur donnée, transports en commun et vélo transportent beaucoup plus de monde que l’auto, qui prend une « place de dingue » en circulation comme en stationnement, au détriment de tous les autres moyens de transport dont la marche et les PMR : Personnes à Mobilité Réduite, dont le confort et la sécurité sont altérés par le choix du tout voiture.
1ère esquisse, sur le modèle du plan de métro, vers Paris, mais aussi de banlieue à banlieue :
Les associations vélo d’Ile de France y travaillent, voir l’article du Parisien du 3 août :
Bientôt un « RER Vélo » pour le Grand Paris ? – via @Le_Parisien https://t.co/lIfRMvGpoR
— Thibault Burban (@thibaultburban) August 3, 2019
Et voir la chronique vidéo consacrée par BFM TV Paris :
Paris: des associations franciliennes veulent créer un "RER vélo" pic.twitter.com/qeaEgrxzVC
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) August 6, 2019
Des élus se disent intéressés. Dans le Grand Paris, mais au delà également.
Voir un exemple déjà ancien d’autoroute à vélo aux Pays-Bas, où l’infrastructure laisse sa place au vélo. Le mot d’ordre est continuité :
Un projet semblable est en cours à l’échelle de la Métropole de Strasbourg notamment.
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