Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Mort à 2 ans de s’être rendu à l’école en draisienne. Quelles solutions à l’avenir ?

logo-ptr94-copierLe trottoir n’est plus un sanctuaire :

Un enfant de deux ans et demi tué sur le chemin de l’école.

et donc le conducteur qui a écrasé l’enfant a été remis en liberté.

Condoléances à la famille. Les mots manquent.

Ceci alors que l’article 417-11 du code de la route est clair mais peu respecté car peu verbalisé dans le Val de marne : impunité et laxisme au programme. Pour rappel *SE GARER SUR UN TROTTOIR EST INTERDIT EN FRANCE* : 135 € d’amende et « l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites ». C’est à cause de drame comme celui d’hier que ce stationnement est considéré comme « très gênant ».  Lire cet article du Code de la route pour ceux que la loi commune intéresse encore. Et oui, le trottoir c’est pour les piétons, les personnes à mobilité réduite, et les cyclistes jusqu’à 8 ans à l’allure du pas et sans gêner les piétons.

En France, c’est le Maire qui chargé de l’application du pouvoir de police. Compliqué le stationnement anarchique devant les écoles apparemment : voir aussi comment le supprimer ?

C’est la raison pour laquelle se développent les rues piétonnes aux heures d’entrée et de sortie des élèves, sur demande des parents ou des riverains excédés, entendus par des élus sensés et soucieux de l’intérêt général et du cadre de vie  : voir quelques exemples en Ile de France dans le lien, liste non exhaustive.
C’est suite à la mort d’enfants qu’avait commenté aux Pays Bas le mouvement d’exaspération publique Stop de Kindermoord dans les années 70, littéralement : » Arrêtez le meurtre d’enfant », évoqué dans la 1ère moité vidéo ci-dessous, sous titrée en français :

Combien de temps allons nous tolérer cela encore ?

Quant à la manœuvre de marche arrière a fortiori en SUV et véhicules hauts : soyez prudents.

Repose en paix, innocente victime de l’inconséquence, de la sottise, et de la lâcheté.

 

 

Commentaires

6 réponses à “Mort à 2 ans de s’être rendu à l’école en draisienne. Quelles solutions à l’avenir ?”

  1. Avatar de PartageTaRue94

    Interdit : Non seulement stationner sur un trottoir, mais s’arrêter dessus : BOUGE !

  2. Avatar de Philippe Ungerer, PTR94

    Ce gendre d’accident n’arrive pas tout à fait par hasard.
    Il est le résultat de la « tolérance » que réclament et obtiennent les automobilistes de la part des forces de l’ordre et des municipalités quand il s’agit d’occuper abusivement le peu d’espace public réservé aux mobilités actives. Encore hier j’essayais de discuter avec un loueur de voitures qui gare systématiquement ses véhicules en marche arrière sur les pistes cyclables, qui stationne sur les trottoirs et sur les passages piétons depuis plusieurs années: parmi ses affirmations péremptoires j’ai relevé « je m’en fous », « ce n’est pas une infraction » , « vous êtes vieux, place aux jeunes » , « vous n’avez rien d’autre à faire ? », « rentrez chez vous », « l’Etat se fait du fric avec mes amendes », « je paie plus d’impôts que vous » . C’est la loi du plus fort. Tant que ce genre de comportement véreux est toléré au nom de l’ »activité économique » (pour reprendre expression d’un élu), les tristes accidents comme celui-ci continueront et les piétons et les cyclistes continueront à faire les deux tiers des tués en Ile de France…. ou plus.
    En mars 2020, votez pour des listes qui prennent l’engagement de faire respecter l’espace public et de tenir tête au lobby toujours très bien représenté des automobilistes.

  3. Avatar de Philippe Ungerer, PTR94

    On ne peut que s’associer à la douleur de la famille du petit garçon.
    Ce genre d’accident n’arrive pas tout à fait par hasard.
    Il est le résultat de la « tolérance » que réclament et obtiennent les automobilistes de la part des forces de l’ordre et des municipalités quand il s’agit d’occuper abusivement le peu d’espace public dévolu aux mobilités actives. Encore hier j’essayais de discuter à Créteil avec un loueur de voitures qui gare systématiquement ses véhicules en marche arrière sur les pistes cyclables, qui stationne sur les trottoirs et sur les passages piétons depuis plusieurs années: parmi ses affirmations péremptoires j’ai relevé « je m’en fous », « ce n’est pas une infraction » , « vous êtes vieux, place aux jeunes » , « vous n’avez rien d’autre à faire ? », « rentrez chez vous », « l’Etat se fait du fric avec mes amendes », « je paie plus d’impôts que vous » . C’est la loi du plus fort. Tant que ce genre de comportement véreux est toléré au nom de l’ activité économique , les tristes accidents comme celui-ci se répéteront et les piétons et les cyclistes continueront à faire le tiers des tués en Ile de France.
    En mars 2020, votez pour des listes qui proposent d’écarter les voitures des abords des écoles, s’engagent à faire respecter l’espace public et sont prêtes à tenir tête au lobby toujours très bien représenté des automobilistes.

    1. Avatar de PartageTaRue94

      Oui, tout est dit Philippe. Si le propriétaire du véhicule avait installé une lentille loupe grand angle sur la vitre arrière, le conducteur aurait vu l’enfant. J’ai installé ce produit anglais depuis 35 ans et j’ai évité plusieurs accidents. Le mieux était de respecter le Coder de la Route.
      En 2019, plus de 3200 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine ; ce chiffre devrait faire réfléchir. Au vu de ces morts, une jeune femme me disait, il y a un mois :  » c’est comme çà »…

  4. Avatar de PartageTaRue94

    Paye ton Marcel Patulacci. Plus fort que les Inconnus.
    https://partagetarue94.fr/wp-content/uploads/2014/01/ep96efkxsayjhbo.jpg
    Quel taaaalent

  5. […] écrasés récemment sur le chemin de l’école, dans des contextes différents (Paris, et Roissy en brie), une vidéo intéressante du Parisien sort et nous rappelle que l’ange mort doit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :