D’abord une petite synthèse de ce qu’il est autorisé de faire à vélo selon l’Etat, jusqu’ici à la fin du confinement, annoncée pour l’instant le 11 mai :
(sauf dans 7 villes qui bordent le bois de Vincennes, ou l’activité physique (1ère et 3ème vignette verte donc) est interdite entre 10h et 19h : voir l’arrêté sur le site de la préfecture du Val de marne.
Calculer un rayon de 1km autour de chez soi, par exemple avec https://www.covidradius.info/
Petite revue de presse :
L’AFP nous signale que la présidente de la Région, Valérie Pécresse, estime que la pratique du vélo quotidien pourrait doubler :
Après le déconfinement, tous à vélo?
» L’idée est d’ »expertiser tout ce qu’on peut faire, très rapidement », explique Valérie Pécresse à l’AFP. »
Alors que le trafic auto s’est effondré en Ile de France (voir les chiffres sur Sytadin) et partout en France, Nantes semble avoir compris et crée des pistes cyclables temporaires, Nantes met en oeuvre le désormais fameux urbanisme tactique, en savoir plus ci-dessous :
Ds cette période de confinement, si les espaces de promenade doivent être restreints, la circulation à #vélo doit pouvoir se poursuivre, pr les déplacemnts indispensables.
⏭️1nouvel axe 🚲 transitoire a été mis en place aujourd'hui à #Nantes quai de la fosse#UrbanismeTactique pic.twitter.com/EnLLLPFKQU— Thomas Quéro (@thomasquero) April 16, 2020
Lyon, idem :
[Officiel] La métropole de Lyon va mettre en place des mesures d'urbanisme tactique pour préparer l'après-confinement. Montpellier, Rennes, Paris, Lyon : le phénomène prend de l'ampleur en France. A qui le tour ?🚶♀️🚲 pic.twitter.com/h67TEllxhQ
— Adrien Lelièvre (@Lelievre_Adrien) April 16, 2020
Quelques autres réflexions intéressantes pour contextualiser, sujet à dérouler. On y apprend que la fréquentions des transports en commun a été divisée par … 10 depuis le confinement, et on y réfléchit comment le vélo électrique et le vélo pourrait soulager ces mêmes transports en commun, mais également limiter la réapparition des bouchons automobiles et des difficultés du stationnement voiture, sur France Inter :
🚲🚲La France semble prendre la mesure de la pertinence du vélo dans le contexte post-covid.
Après la crise, on peut espérer un effet cliquet légitimant le vélo de manière permanente. Je vous livre ici quelques facteurs clés de réussite selon moi. ⤵️https://t.co/SkB2izabtv
— guillaume-martin.bsky.social (@GlmMrt) April 15, 2020
Dans Les Échos également : « Objectif : garantir la distanciation sociale lors des déplacements ».
À noter à venir, la référence française, le CÉRÉMA, qui fait connaitre les bonnes pratiques, organise un webinaire (séminaire en ligne) de consacré aux opportunités de mise œuvre d’aménagements cyclables temporaires pendant et après le confinement, ce mercredi 22 avril, de 14h à 16h : (rappel de leurs 3 propositions) Associations d’usagers, collectivités, et institutions viendront témoigner des possibilités inédites de création d’aménagements cyclables offertes par la baisse massive du trafic motorisé.
Le programme et les liens de connexion à la salle de webinaire vous seront transmis tout prochainement. »
Enfin, plus pointu en anglais, les conditions de développement de la pratique du vélo utilitaire / quotidienne :
Laisser un commentaire