A l’occasion de tractages pour le baromètre des villes cyclables 2021, nos bénévoles ont échangé avec de nombreux usagers de la passerelle d’Alfortville, à pied, à vélo ou à trottinette.
Cette passerelle enjambe la Marne à la pointe nord d’Alfortville, près du complexe hôtelier « Chinagora » côté Alfortville, et du gymnase Tony Parker côté Charenton-le-Pont. Un ouvrage à vocation piétonne, ouvert à la circulation cycliste d’après sa signalisation. Pour son usage cycliste, elle connecte Alfortville à la voie cyclable située en long de la Marne, et de la Seine vers Paris à l’ouest. C’est un point de passage majeur en Val-de-Marne. Aux heures de « vélotaf » nos tracts sont vite partis !
Cette passerelle a été construite en 1889, initialement en acier et en bois. Par la suite (années 1970) elle a été refaite en béton armé et en acier.
Cet ouvrage fait aujourd’hui grise mine.
Le béton a vieilli, le tablier et les piles présentent des fissurations, la corrosion attaque en divers endroits. La solidité structurale de l’ouvrage est altérée et la crainte est celle d’une interdiction soudaine de l’accès à la passerelle, pour éviter tout risque d’accident. Le besoin d’entretien et de maintenance préventive est criant.


Par ailleurs, les utilisateurs nous ont fait part d’autres problèmes, d’acuité croissante avec la fréquentation vélo :
- côté Alfortville : son accès est malaisé et risqué du fait de la bordure du trottoir et de plots ;
- côté Charenton : les virages prononcés et sans visibilité suscitent des risques de collisions des conflits d’usage entre les gens à pied et à vélo.

Lors des discussions menées avec les collectivités territoriales dans le cadre de la définition du RER Vélo ligne E1 à l’initiative de la région Ile de France nous avons vu que les problèmes de la passerelle d’Alfortville étaient bien identifiés mais il n’existait pas de volonté commune d’agir. Par ailleurs le Baromètre des villes cyclables a été un succès de participation localement ( 208 réponses pour Alfortville et 135 pour Charenton).
Ces constats et discussions nous ont amenés, avec l’association MDB (antenne de Maisons-Alfort-Alfortville), à alerter les élus et services concernés de part et d’autre, sur l’importance de cet ouvrage et les besoins autour. Vous trouverez ci-après nos courriers aux maires d’Alfortville et de Charenton-le-Pont, qui sont également élus des territoires ‘Grand Paris Sud Est Avenir’ et ‘Paris Est Marne et Bois’.
Ces interventions ont donné lieu à plusieurs réponses qui vont dans le bon sens :
- la Ville de Charenton a procédé à l’élagage de la végétation en rive droite. Le maire a envoyé une lettre le 10 décembre en prévoyant notamment la constitution d’une groupe de travail avec Alfortville pour établir un diagnostic des travaux à mener, la requalification en voie verte de la passerelle et le traitement de la chicane
- Le maire d’Alfortville a accusé réception de notre courrier le 17 novembre en estimant que l’on pouvait emprunter la passerelle sans danger et en disant rechercher des solutions avec la Ville de Charenton et avec le GPSEA. Ce courrier a été complété le 7 décembre par une lettre promettant entre autres la mise à jour du diagnostic de l’ouvrage en 2022, le diagnostic précédent datant de 2010.
Entretemps nous avons procédé à deux comptages de fréquentation qui confirment le fort trafic piétons-vélos sur la passerelle :
- le vendredi 10 décembre 2021 de 17h20 à 18h20 (c’est à dire de nuit) : 87 piétons et 78 vélos
- le jeudi 16 décembre 2021 de 8h20 à 9h20 : 188 vélos et 100 piétons
En conséquence nous estimons que le trafic quotidien est de l’ordre de 1000 à 2000 usagers par jour.
(texte modifié le 10/12/2021 et le 3/1/2022 : mention de la participation finale au baromètre, réponses des maires, résultat des comptages piétons-vélos)


Laisser un commentaire