On ne compte plus les annonces et les bonnes nouvelles, on ne sait même plus où donner de la tête! Mais comme on le sait, entre l’annonce et la réalisation d’aménagements cyclables, il peut se passer du temps (ou rien!), et les réalisations ratées sont fréquentes…
Il y a tout d’abord le récent plan « vélo et marche » du gouvernement. Nous renvoyons à la FUB, dont nous somme membres, pour son appréciation. Les retours sont favorables, les commentateurs s’accordent pour dire qu’on change d’ère sur le vélo. Sur la marche, en revanche, il déçoit.
Revenons au vélo en Val-de-Marne, voici le tour d’horizon des projets et travaux en cours ou annoncés dernièrement.
La Région et le RER Vélo
Tout d’abord, la Région a modifié son plan de réseau, sa signalétique et sa communication en novembre dernier. Fini les lignes vélo rattachées aux lignes de train (ex. : lignes D1 et D2 proches du RER D), elles ont désormais toutes leur vie propre et leurs numéros, de 0 à 20. En Val-de-Marne ce seront les lignes V4, V5, V6, V7 et V20 qui nous desserviront. La gouvernance est en place et les réunions s’enchaînent, ligne par ligne.
La ligne V7 sud de phase 1 (jusqu’à Corbeil-Essonnes) est la plus avancée : son tracé est défini, plus que le calendrier à fixer. Les derniers choix les plus notables :
- Dans Paris elle partira de la place du Châtelet, via l’île de la Cité, au moyen d’une PC bidirectionnelle de 4 m de large boulevard du Palais, dont la livraison est prévue cette année ; en rive gauche, la jonction manquante quai Saint-Bernard est également prévue mais plus tard (2026 ?). En attendant les cyclistes et les piétons devront toujours se frôler sur la « voie verte sur trottoir » ou dans le jardin Tino Rossi…
- Dans Ivry-sur-Seine, c’est l’avenue de l’Industrie – une large voie partagée avec les bus –, qui a été retenue (et non le passage en bord de Seine), au moins provisoirement.
La ligne V6 est avance moins. Elle doit passer à Maisons-Alfort et Créteil via la D19, mais les deux mairies multiplient les absences aux réunions et de nombreux flous ou problèmes persistent (carrefour d’Alfort et traversée de la Marne, discontinuités de la PC sur la départementale D19 sur laquelle la V6 reposera, besoin d’une mise au gabarit « RER Vélo »…).
La ligne V4 est avance, en témoignent notamment les plans et concertations à Vincennes et Saint-Mandé autour de la D120 (voir ci-après côté Département); la ligne V5 est dans les limbes…
Le Département: du très bon et du moins bon
Notre collectivité s’est illustrée dernièrement avec deux livraisons remarquables:
- D’abord les ponts jumeaux Nelson-Mandela reliant Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont ont été rénovés et l’un d’eux équipé d’une bonne piste cyclable bidirectionnelle, bien articulée avec Charenton-le-Pont et son plan vélo exemplaire. En complément, la rampe piétons-vélos est bientôt terminée, et permettra de relier la voie verte le long de la Seine en contrebas. L’inauguration est attendue sous peu!
- Ensuite, le pont d’Ivry, entre Ivry-sur-Seine et Alfortville, rénové lui aussi avec de belles pistes unidirectionnelles protégées sur la D6, pour enjamber la Marne. Nous avons salué le résultat ici.
Au rayon « moins bon », la passerelle piétons/cycles jouxtant le Pont de Nogent-sur-Marne se voulait être une nouveau franchissement réussi de la Marne pour les mobilités actives, mais certains élus et les associations dont la nôtre ont regretté ou critiqué des défauts d’accessibilité pour les piétons, les personnes à mobilité réduite ainsi que les cyclistes. Des améliorations ont été promises…
D’autres projets départementaux sont sur les rails, avec l’aide de financements de la Métropole du Grand Paris:
- Du « moins bon » encore: des travaux ont commencé à Maisons-Alfort et Créteil : il s’agit d’installer une promenade en voie verte sur la D215 le long de la Marne, en fait une voie partagée entre piétons et vélos, pas bien large, et pour partie en lieu et place de pistes cyclables! Les associations dont la nôtre ont logiquement fait part d’un avis négatif: c’est un recul pour le vélo. Si l’on comprend l’enjeu d’offrir une promenade piétonne le long de la Marne, il serait préférable d’aller au bout de la logique d’apaisement, sur le modèle de Saint-Maur-des-Fossés en face: avec voie unique, piste cyclable et zone piétonne…
- Du bon: la requalification globale de l’avenue de Paris (D120) à Vincennes et Saint-Mandé: il s’agit de transformer l’ancienne coronapiste de l’avenue de Paris en une piste cyclable sécurisée depuis la porte de Vincennes jusqu’au bois de Vincennes (également sur la ligne V4 du RER Vélo). Les réunions publiques ont eu lieu en mars, on attend la suite, mais c’est prometteur pour cette porte entre Paris et notre département;
- D’autres aménagements sont prévus sur la D161 à Arcueil et Villejuif, et sur la RD245 entre la gare RER de Nogent-Le-Perreux à Nogent-sur-Marne (D120).
En attendant, rien n’a bougé sur la D148 entre Alfortville et Joinville-le-Pont. Un aménagement complet permettrait de relier la Seine et la Marne. Un tronçon de piste cyclable bidirectionnelle est prévu depuis longtemps à Maisons-Alfort et très attendu (elle permettrait de relier les quartiers du centre et de Charentonneau), mais l’aménagement semble gelé, à cause des travaux du nouveau commissariat qui doit sortir de terre avenue de la République, semble-t-il…
Les associations, via le collectif Vélo Ile-de-France, ont identifié et proposé au Département des zones et travaux à prioriser:
- la rue Lénine à Ivry, pour améliorer la jonction avec Charenton-le-Pont via le pont Nelson Mandela précité;
- Nogent-sur-Marne: place Leclerc, D86, D120;
- Joinville-le-Pont, la D4 ;
- la D148 à Maisons-Alfort, précitée;
- Choisy-le-Roy: la D86 jusqu’au carrefour Pompadour à Créteil, un aménagement structurant mais sous le feu de critiques de certains élus. Concernant le carrefour Pompadour, c’est officiel: les travaux vont commencer bientôt pour un carrefour hollandais! Merci au Département!
- à Boissy-Saint-Léger, la traversée RER A et l’allée des FFI;
- en bords de Seine, la réappropriation des berges en lien avec les travaux du réseau de bus T ZEN;
- la Végétale, qui progresse mais si lentement…
On espère que le Département s’emparera de ces propositions pour résorber les coupures et réaliser le réseau prévu par le Schéma départemental des pistes cyclables (SDIC), voire déployer un plan vélo départemental?
Grand Paris Sud Est Avenir accélère sur son plan vélo
L’établissement public territorial, qui regroupe 16 communes du Val-de-Marne, a annoncé dernièrement une nouvelle phase de travaux portant sur les voies de sa compétence. Cela concerne au total 13 kilomètres d’itinéraires cyclables.
Les projets sont divers, de tous types. Des travaux démarrent cette année, avec l’engagement de projets à Boissy-Saint-Léger (boulevard Léon Révillon), Santeny (rue de la Fontaine) ou encore Créteil et Saint-Maur-des-Fossés (passerelle de la Pie, qui vient d’être rénovée). Ils viendront compléter de premières réalisations, achevées ou en cours (voie verte route de la Forêt à Marolles-en-Brie, piste cyclable et même nous dit-on un « carrefour à la hollandaise » avenue du Dr Paul Casalis à Créteil, une voie « chaucidou » (chaussée à voie centrale banalisée) rue Jean Cavaillès à Villecresnes…
Rien de concret en vue concernant la passerelle d’Alfortville, vieillissante. Elle figure dans les plans initiaux de GPSEA mais il faut s’entendre avec l’autre rive: Charenton-le-Pont et Paris-Est-Marne et Bois.
Au total, le plan vélo de GPSEA, adopté fin 2021, prévoit la mise en place de 242 kilomètres d’itinéraires en 10 ans, dont 108 kilomètres qui restent à faire. L’intercommunalité précise ainsi: « le maillage cyclable proposé dans le Plan Vélo s’appuie sur les aménagements déjà réalisés pour constituer un réseau cyclable complet et sans discontinuités, pour des déplacements quotidiens entre les communes et vers les principales centralités. Sur les 242 kilomètres proposés, 58 kilomètres sont déjà réalisés avec des aménagements de bonne qualité, 77 kilomètres sont à reprendre car ils ont été identifiés comme de qualité moyenne ou mauvaise dans le diagnostic, et 108 kilomètres sont à créer.«
Le coût total s’élève à près à 40 millions d’euros (ce qui n’est pas beaucoup…). Selon les types de voies, différents maîtres d’ouvrage seront à l’œuvre, que ce soit GPSEA, le Département ou les villes. Au niveau du financement, les villes devraient solliciter la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France et l’État (son plan vélo précédemment évoqué).
Du côté des villes, des annonces à foison
- Saint-Maur-des-Fossés a annoncé une nouvelle phase de son plan d’apaisement de la circulation (limitation de vitesse des véhicules motorisés, suppression de stationnements sur trottoirs, améliorations ou extensions d’aménagements cyclables). Du positif.
- Ivry-sur-Seine est sur une bonne direction grâce à son nouveau plan vélo 2023-2026;
- Vitry-sur-Seine initie et consulte sur son plan vélo;
- Thiais a annoncé un plan vélo et aide à l’achat de VAE;
- Joinville-le-Pont a annoncé son plan vélo, à première vue timoré;
- Bry-sur-Marne souffle le chaud et le froid avec l’annonce de réflexions sur un plan vélo, mais aussi un arrêté anti-trottinettes, visant à leur interdire les double sens cyclables dans certaines rues, sous peine d’amendes salées;
- Le maire de Villiers-sur-Marne a fait un tollé avec un plan vélo limitant la circulation à des voies secondaires et promettant la verbalisation des cyclistes sur les voies principales de la ville;
- Ca bouge même enfin sensiblement à Maisons-Alfort, où l’on déploie des sas vélo et des panneaux « cédez-le-passage cycliste » aux intersections, et où quelques nouvelles rues résidentielles passent à 30km. Pas de plan vélo en vue pour autant, avec pistes cyclables et doubles cyclables, qui manquent toujours cruellement sur la voirie de sa compétence…
Un peu de cyclotourisme: la « Seine à vélo amont«
Partage Ta Rue 94 est membre du collectif œuvrant au développement de la partie amont de la véloroute Seine à vélo. L’amélioration de cet axe bénéficiera aussi aux déplacements utilitaires, de travail et de loisirs dans notre département. Rendez-vous dans quinze jours pour en parler, et pour en rouler!
Toutes ces évolutions vont dans le bon sens mais devront être suivies, et les promesses tenues. Les associations seront vigilantes et s’engagent à rappeler aux élus et techniciens les besoins rencontrés, et prodiguer leurs conseils. Si vous voulez nous soutenir et même faire du plaidoyer près de chez vous en Val-de-Marne, n’hésitez pas à nous rejoindre!
Bravo et merci pour ce travail de recensement des amenagements cyclables dans le Val de Marne ! Quand la ville de Creteil sortira-t-elle son plan vélo ? Elle paraît comme une grande absente alors que ses larges avenues permettraient facilement de donner une place pour le vélo…
Agnès Laszczyk