Les pistes cyclables sur trottoirs de notre Département (D6, D19…) ont aussi ceci pour défaut, outre les conflits d’usages qu’elles génèrent entre les gens à pied et à vélo, d’être dangereuses pour ces derniers car mal signalisées et peu visibles par les automobilistes, et sans régime de priorité clair.

Exemple qui aurait pu être tragique: le mercredi 12 septembre, à Maisons-Alfort sur l’avenue du Général Leclerc (D19), un enfant s’est fait couper la route par un automobiliste tournant à droite, alors qu’il allait tout droit. Plus de peur que de mal, fort heureusement, seul le vélo est hors-service…
Ça s’est passé à l’intersection de la rue Carnot mais c’est tout du long de l’avenue qu’il faut être vigilant. Le baromètre vélo l’illustre nettement: la D19 concentre, avec la D148 alias avenue de la République, un grand nombre des points rouges signalant des défauts et risques liés aux aménagements: discontinuités invraisemblables – la piste disparaît à l’approche d’arrêts de bus ou de terrasses de café, elle réapparait ensuite plus loin -, pictogrammes vélo effacés, pas ou plus de pointillés, priorités non renseignées et particulièrement ambigües…
Nous signalons ces problèmes depuis de nombreuses années aux élus et services des villes concernées, comme à ceux du Département. Quand ces collectivités ne se renvoient pas la responsabilité de l’aménagement, elles promettent mollement d’améliorer les choses à l’avenir, mais rien ne se passe. Dernière illustration: devant le Bar belge et sa piste évaporée, la rue des Tilleuls a été largement refaite dernièrement, à l’identique… C’était pourtant l’occasion de déplacer quelques tables de la terrasse et résorber la discontinuité…
N’attendons pas le drame. Avec l’essor bien visible du vélo à Maisons-Alfort, le risque de collisions augmente statistiquement. Un grand nombre d’enfants utilisent ces pistes au quotidien, vers le groupe scolaire Paul Bert notamment, comme l’illustrent nos photos. Enfin cet axe doit accueillir la future ligne V6 du réseau Vélo Ile-de-France, mais il n’est pas à niveau…
Aussi nous alertons à nouveau la Ville et le Département. Notre association, Mieux se déplacer à Bicyclette et le Collectif Vélo Ile-de-France avons écrit aux élus et aménageurs pour demander la sécurité, par une rénovation de ces pistes: signalisation et visibilité améliorées, priorités favorables, plateaux traversants pouvant ralentir les automobiles dans leurs virages et idéalement, à plus long terme, le déplacement des pistes cyclables sur la chaussée pour rendre les trottoirs aux piétons. Ces besoins concernent toutes les pistes cyclables sur trottoirs département, en premier lieu la D19 et la D6, à Maisons-Alfort et aussi à Créteil.

Notre courrier commun est ici.
Laisser un commentaire