Plusieurs représentants de partis politiques nous ont consultés pour obtenir conseil sur le volet mobilités de leur programme pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Partage ta rue 94 étant une association apartisane, nous publions nos recommandations à l’attention de tous les candidats et candidates des communes du Val-de-Marne.
Un manifeste en faveur des mobilités durables et inclusives dans les communes de notre département
Ces préconisations se veulent généralistes, car il nous paraît plus pertinent de développer dans un premier temps une vision d’ensemble, plutôt que de se focaliser sur le détail des aménagements que nous souhaiterions dans chaque ville.
Ces propositions ne présentent pas toutes les mêmes difficultés de réalisation ; certaine sont faciles à réaliser, et parfois même déjà appliquées dans quelques communes du département, tandis que d’autres seront complexes à mettre en œuvre. Mais dans tous les cas, elles forment un ensemble cohérent pour favoriser les déplacements des gens à pied, à vélo et des personnes à mobilité réduite.
Nous invitons vivement les candidat·e·s des municipales à intégrer le plus grand nombre de ces mesures à leur programme, car un simple saupoudrage ne pourrait pas être efficace. Nous sommes disposés à échanger avec celles et ceux qui souhaiteront nous consulter.
Rencontres et visites de terrain à vélo
En complément de ce manifeste, nous proposons aux candidat·e·s de Créteil, Maisons-Alfort et Alfortville, ainsi qu’à leurs colistiers, de faire une visite de terrain à vélo dans leur commune avec nous ; car il n’y a pas de meilleure méthode pour comprendre tout ce qu’il reste à faire pour rendre nos villes cyclables.



Laisser un commentaire