Futur port urbain de Vitry, le long de la Seine, aux Ardoines, rive gauche. Ports de Paris -que nous remercions donc vivement- a souhaité ce jour recueillir notre avis sur le projet et la zone du projet, ainsi que nos attentes sur la concertation qui sera mise en place.

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Utilisateurs réguliers, parfois quotidiennement, et à ce titre conscients des avantages du vélo pour l’individu et pour la collectivité, nous avons fait part de nos demandes :
– continuité cyclable (pas d’interruption d’aménagement, pas de barrière), et dans les 2 sens évidemment. Et ce à toute heure du jour et de la nuit
– qualité du revêtement : roulant et sans chaos, condition sine qua none d’un cyclisme utilitaire, quotidien. Exemple : aller travailler à Paris en vélo ou vélo électrique. Contre exemple : revêtement actuel sous le Pont du Port à l’anglais : graviers
– jalonnement cyclable (en savoir + : objectifs et mise en oeuvre)
– un échange régulier avec les associations
– hors projet : la Passerelle Grt Gaz, longtemps évoquée, est un des franchissements du fleuve (passerelle et ponts) très attendue par les cyclistes et piétons, tout comme les connexions cyclables à la Seine, qui devraient constituer un réseau dense, que ce soit des pistes cyclables ou des doubles sens cyclables, inexplicablement rares dès que l’on quitte le fleuve.

Nous avons rappelé :
- que la Seine à vélo est actuellement l’un des passages les plus agréables, sans feux, direct, et plat pour aller d’une nombre important de villes des vallées de la Seine et de ses affluents (l’Yerres, l’Orge etc) à Paris. Il s’agit donc de l’actuel Territoire T11, T12, et même au delà de la Métropole du Grand Paris. Nous tenons à insister sur l’actuelle carence en Ile de France de Réseau Express Vélo : REV. N’ajoutons pas de la discontinuité à la discontinuité.
2. d’autre part que le passage des vélos est compatible avec une activité portuaire [il y a des centaines de passages de voies cyclables en Belgique et aux Pays Bas, sur des ports bien plus actifs, sans que ça pose problème]. Quitte à sensibiliser les conducteurs de poids lourds par des panneaux grands format et des pictogrammes au sol compréhensibles quelle que soit la langue des chauffeurs (lutter contre le risque d’angle mort, tel ce qui a été fait au Port de Bonneuil) :

quitte à ce que soit rappelé les règles élémentaires de sécurité aux cyclistes, par de grands panneaux, qui restent à concevoir.
Il est à noter que le risque d’angle mort concerne les cyclistes, mais évidemment aussi les piétons. Sous réserve d’éducation, activité économique et mobilité pour tous doivent pouvoir cohabiter.
3. Nous avons enfin rappelé l’enjeu économique et le potentiel touristiques des fleuves à vélo, tel que cela existe actuellement en Europe, et en France avec « La Loire à vélo »
Le cyclisme de loisir, balade, doit aussi être favorisé par le futur aménagement. Les berges des fleuves sont souvent dans nos régions très urbanisées les seules liaisons :
- longues
- par définition plates
- sans feu et donc sans relances ni attente
- et avec peu ou pas de véhicules motorisés
Le site de la ville de Vitry nous apprend :
- « Une première réunion lundi 2 mai à 18h30 à l’hôtel de ville.
- [Concertation en mai 2016 donc]
- Une réunion de clôture y sera organisée lundi 30 mai à 18h30 à l’hôtel de ville.
- L’enquête publique devrait se dérouler en 2017 et les travaux commencer début 2018, pour une mise en service fin 2018- début 2019. »
Certaines des associations vélos locales auront le plaisir de cheminer en famille le long de la Seine prochainement, respectivement le 22 mai, 5 juin, et 14 juillet :




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