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Parution de la fiche Les dispositifs anti-accès motorisé

Après la fiche Réseau cyclable à haut niveau de service (sur le modèle du bus dans son couloir) le mois dernier, le CEREMA nous gratifie ces jours ci d’une nouvelle fiche : Les  dispositifs anti-accès motorisé : Comment contrôler l’accès aux aménagements cyclables.

Piéton, cycliste, personne handicapée : où en est on de l’accessibilité ?

déconseillés
Extrait de la fiche

Le cas est typique sur les voies vertes, voies fermées aux véhicules motorisés, réservés aux piétons, cycliste et PMR (Personne à Mobilité Réduite). Un exemple sur la Tégéval avait défrayé la chronique cette année, en l’occurrence devant le Parc de la Plage bleue à Valenton :

avant-fc3a9vrier-2016
Avant

Nous avions vivement protesté, et obtenu gain de cause

p3200529-copier.jpg
Après : on peut passer, cycliste comme personne en fauteuil comme mal -voyant. Contraste visuel insuffisant par contre : gris sur gris

Il reste plusieurs exemple dans le Val de marne, où des barrières coercitives empêchent  certains vélos et a fortiori les carrioles de prendre des aménagements cyclables, les renvoyant sur la chaussée (Nationale 6 aux portes sud de Villeneuve St-Georges, accès au Réveillon à Yerres aux portes de Villecrenes, etc) : c’est aussi aux associations et aux particuliers de faire remonter la gêne occasionnée, aux mairies.

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