La France, l’autre pays du vélo ? Et pourquoi pas. C’est le journal des bonnes nouvelles.
La meilleure véloroute 2017 d’Europe est néerlandaise ? Que nenni, française, la « Vélo francette » , de Caen (Ouistreham) à la Rochelle, a été élue. A travers le bocage et le marais poitevin. Après le succès touristique et économique de la Loire à vélo …, qui draine nombre de touristes venus d’Europe du Nord, ou français. La destination de vos prochaines vacances ? En savoir + .
A moins que vous ne préfériez un autre « grand itinéraire français à vélo » : pour mémoire, quelques valeurs sûres (Loire à vélo, Côte atlantique et aquitaine, Bretagne, Canal de Nantes à Brest, Tour de Bourgogne, Canal de Garonne et du midi, Besançon-Mulhouse- Strasbourg-Sarrebourg, etc)
La ville de France la plus cyclable est … Sceaux (92), avec 94% de son linéaire équipé pour les vélos, et très souvent cyclable dans les 2 sens, dont 1 sens sans motorisés aux fesses, excusez du peu. Ajoutons tous les feux remplacés par des cédez le passage pour les vélos, et d’autres mesures. Etude complète. Pourquoi Sceaux est lauréate du trophée Mobilité ? Comment cette ville résidentielle a tiré son épingle du jeu ?
De quoi remplacer nombre de voitures en circulations (petits trajets) et limiter la congestion sur les parkings.
15% de tous les déplacements à vélo ? En 2016 en France ? Mais, oui, c’est déjà le cas dans 2 ghettos français : Strasbourg et Grenoble centres. Comme quoi la volonté politique paie. Dans les 2 cas, quel que soit le parti politique à la manœuvre, consensus : le vélo utilitaire c’est :
- moins de bruit
- plus de fluidité pour tous
- un air moins pollué pour tous
- une activité physique au quotidien, nécessaire à la santé (recommandations OMS anti sédentarité)
- des villes + sûres pour tous, et l’urbanité pour un nombre important de personnes / h et dans un environnement contraint, faute de place notamment prise par la … voiture, circulation comme stationnement
Bordeaux arrive derrière. En savoir + . Vous n’avez pas encore de double sens cyclable dans votre ville ? Fichtre. Strasbourg en a depuis … l’an de grâce 1983. Strasbourg qui veut rester en tête, et entraîner sa banlieue (vidéo) dans son sillage, à grands coups de millions d’€ et de « réseau express vélo » ou « autoroutes à vélo ».
«A Philadelphie, les accidents ont baissé de 25 %». Comment ? En supprimant des feux tricolores inutiles : Étonnant ? Pas vraiment, le feu rouge est un dispositif de régulation du trafic, mais pas de sécurité. Il y a d’autres moyen de réguler certains carrefours, et d’apaiser la vitesse aux abords de ces intersections. En savoir +, par un expert.
C’est la crise ?
Pas pour ceux qui utilisent le vélo électrique au quotidien, apparemment.
Le coût de la voiture au kilomètre peut vous paraître élevé, mais faites le calcul de votre coté, tout compris, au delà de la chère essence : assurance, achat et amortissement, réparations, entretien (parking et autoroute, crédit pour certains) : c’est la ruine de la ménagère.
Quant à 15 000 km / an, c’est élevé, mais ça n’est que 41 km / jour. On peut tabler raisonnablement, pour du péri urbain, sur du fifty-fifty pour un habitant val de marnais, évoluant dans des zones denses, tels certains de nos adhérents :
- moitié vélo électrique (7 500 km / an = 20 km / jour soit 7 km aller et 7 retour pour se rendre au travail, plus les km pour faire les courses, se rendre chez des amis, emmener les enfants aux activités, etc),
- l’autre moitié : 7 500 km en voiture (distances ou chargements conséquents)
-> Soit 2000 € d’économie chaque année ? Le beau vélo électrique remboursé intégralement dès la 1ère année ? Damned. Sans compter le Rappel des subventions par les villes ou agglos. En ville, un vélo électrique a une vitesse moyenne égale à celle d’une voiture, voire supérieure (jusqu’à 20 ou 22 lm/h de vitesse moyenne, celle qui compte), et se gare au plus près et rapidement.
Préparer l’été ? Des randonnées en groupe s’organisent
A la journée, ou plusieurs étapes, ou tout.
Pour les familles :
- Dynamobile 2017 : Du samedi 15 au lundi 24 juillet
Pour les adultes :
- Plus Belle La Voie 2017 sur La Méditerranée à vélo – 13 au 26 juin 2017. De Perpignan à Nice, on dirait le sud
- Randonnée touristique et militante de l’AF3V pour la promotion de la Véloroute de la Vallée du Lot : du 1er au 13 juillet 2017 (620 km). Paysages époustouflants de la Garonne aux Cévennes
- « Rando-Vélo » : Évadez-vous sur les itinéraires balisés de Wallonie et ailleurs
- 17 ème rando de la Transeuropéenne : Maubeuge -> Maubeuge, du 14 juillet au 6 août : Arras, Lille, Dunkerque, Bruges, Rotterdam, La Haye, Amsterdam. Retour Nimègue, Anvers et Louvain.
Laisser un commentaire