Ce matin à Bastille à Paris (et devant quelques préfectures en France) avait lieu le rassemblement « Mon vélo est une vie : partageons la route ». Des prises de parole suivie d’un concert de sonnettes puis d’un die-in, suite à quelques accidents cyclistes retentissants, notamment hors agglomération, où l’on sait que la pratique du vélo est + risquée (différentiel de vitesse + élevé entre les véhicules, et très souvent absence de tout aménagement cyclable).
1 sympathisant nous fait parvenir cette photo, merci à lui :
Ce rassemblement a donné lieu à l’association de beaucoup de fédérations vélo, correspondant à autant de pratiques, dont la nôtre, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, la FUB … Usagés ?
Notre pratique est utilitaire ou quotidienne, pour aller travailler, faire les courses, déplacer les enfants, quoi de mieux qu’un vélo ou vélo électrique ou vélo-cargo, se déplaçant sans bruit 4 fois + vite qu’1 piéton : ces fédérations parlent ici d’une seule et même voix, et demandent des choses bien précises et relativement simples, et de bon sens, à la force publique, que certains pays d’Europe ont su mettre en oeuvre, voir la lettre ci-dessous.
Si la science nous rappelle que la pratique du vélo est excellente pour la santé du pratiquant, et très bénéfique pour la santé, bien supérieure aux risques encourus (essentiellement accidents et pollution) : rappel de l’étude, il n’en reste pas moins que des aménagements cyclables + nombreux, mieux conçus, comme aux Pays-Bas et au Danemark par exemple, ne nuisent pas. Tout comme la généralisation d’une éducation sérieuse au vélo dès le + jeune âge (vidéo), etc…
A l’instar de certains mouvements notamment néerlandais des années 70, demandant une meilleure prise en compte du vélo, un rééquilibrage laissant 1 réel choix dans le moyen de transport. Ces mouvements d’ampleur avaient débouché sur les aménagements cyclables hollandais que l’on connait : nombreux, denses, et sérieux, permettant un véritable partage de la route, dans des pays où le vent de face est pourtant redoutable, et pourrait constituer 1 frein à la pratique du vélo.
Voir la lettre ouverte à M.le Président de la République, signé par nombre de eférations :
En savoir +, et retours presse.
Des cyclistes du val de marne ont réalisé cette sympathique vidéo, merci à eux :
Cette année où la draisienne fête ses 200 ans (12 juin 1817), où les ventes de vélo électrique explosent en Franc,e à juste titre dans nos villes denses notamment, et à la lumière de ce que certains États ont réussi à l’échelle d’un pays tout entier (20 et même 27% de tous les déplacements réalisés … à vélo dans 2 pays européens, contre 2% en France essentiellement faute d’infrastructures dédiées), ce rassemblement prend tout son sens, et l’espoir est permis :
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