Ils se sont multipliés dernièrement dans Maisons-Alfort, sur la rue Jean-Jaurès (départementale 6) et sur l’avenue du Général Leclerc (Départementale 19) : des bandes rugueuses censées faire ralentir les gens à vélo à l’approche de différents endroits sensibles (sortie du métro, école, entrée d’immeuble). La fausse bonne idée. Les cyclistes n’y sont pour rien : les bandes cyclables sur trottoirs sont des aménagements d’un autre âge, inadaptés face à l’essor du vélo. Surtout, le remède est pire que le mal : certains évitent les secousses en déviant sur les parties piétonnes, et à la fin tout le monde pâtit de ces équipements absurdes, piétons comme cyclistes.
Un exemple particulièrement rageant sur la rue Jean Jaurès devant les nouveaux immeubles, où le stationnement sauvage accapare la moitié du trottoir au détriment des piétons et des cyclistes, depuis des années sans réactions. On se demande pourquoi les piétons marchent dans la piste cyclable… Nous avons donc écrit aux responsables de la ville et du département : il faut cesser de déployer ces équipements contre-productifs et envisager les vraies solutions ; supprimer les stationnements gênants et surtout revoir l’aménagement : inverser bande cyclable et partie piétonne, mettre le stationnement automobile en longitudinal et non plus en épi, idéalement remettre une piste cyclable protégée sur la chaussée pour rendre le trottoirs aux piétons…

Nous publions le courrier à Mme le Maire signé par notre association, le Collectif vélo Ile-de-France et l’association Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB).
Laisser un commentaire