De la belle ouvrage. Il n’y a pas que le Département qui sache faire des carrefours ambitieux, comme le carrefour Pompadour à Créteil. Nos villes le peuvent, Champigny-sur-Marne l’a fait, avec un rond-point « à la hollandaise » réussi. Mais comme à Créteil, le carrefour n’est pas tout, les connexions et continuités sont attendues pour l’intégrer dans un réseau structurant. C’est bien ce qui est prévu, heureusement.
Il est presque fini et il présente déjà bien, le rond-point Linda de Suza à Champigny-sur-Marne. ll est situé côté Villiers-sur-Marne, sur les hauteurs du parc départemental, au croisement de l’avenue Ambroise Croizat et de la rue de Bernaü. Il lui manque encore quelques pictos vélo et la plupart des enrobés clairs devant signaliser l’anneau cyclable en continu sur la chaussée. Hélas les températures et l’humidité des derniers temps ont retardé leur pose (seule une couche est présente en démonstrateur), mais toutes les assurances ont été données par les services techniques de la ville de les ajouter dès que possible.

Nous avons donc là un carrefour séparatif complet, avec des dimensions convenables pour tous: les automobilistes ont deux voies sur la chaussée du rond-point, les gens à vélo une voie en anneau séparée de terre-pleins plantés, et les piétons un trottoir de bonne largeur, séparé de l’anneau cyclable par un rebord pardonnant. Si nous ne l’avons pas testé à vélo à l’heure de pointe (le vrai test), les angles de croisements et les rayons de giration augurent d’une circulation dans de bonnes conditions, avec des vitesses atténuées, de la visibilité. Les premiers retours utilisateurs sont bons.


C’est sous un beau soleil et des températures clémentes pour janvier que les élus ont inauguré ce samedi matin le nouvel aménagement. Le Maire Laurent Jeanne, accompagné des députés Sylvain Berrios et Sandrine Lalanne, a rappelé les enjeux autour de ce croisement. Champigny est actuellement toute retournée par les travaux du Grand Paris Express. Deux gares sont en construction pour la ligne 15, qui drainera des flux très importants. Ainsi pour la gare ‘Bry-Villiers-Champigny’, on prévoit 55 000 voyageurs par jour, dont 9% devraient venir à vélo (en rabattement), soit 5 000 cyclistes aux alentours chaque jour. D’où les pistes cyclables et le stationnement sécurisé en préparation, avec des financements de la Région, de la Société des grands projets, du Département… En outre, le centre de contrôle de la ligne 15 est en construction juste à côté du rond-point, ses travailleurs et d’autres sur la zone industrielle bénéficieront de l’infrastructure.

Mais cette infrastructure est incomplète, comme on le voit sur la carte. Le réseau vélo structurant est encore en pointillés. Les perspectives sont toutefois bonnes, le Maire a rappelé les grandes lignes du schéma directeur des mobilités douces de la ville, et exposé sa mise à jour à octobre 2025, ici en photo. Prochaine étape, un autre rond-point et des pistes cyclables pas très loin, mais à la main du Département cette fois, autour du rond-point du Colonel Grancey. Puissent ces perspectives se réaliser au plus vite, carrefours et pistes aménagés ensembles, pour des déplacements efficaces, paisibles et sûrs, pour le plus grand nombre.




Laisser un commentaire