Rue Henri Matisse à Créteil, non loin du Lycée Saint-Exupéry :
En avril 2013 a eu lieu un accident piéton.
En novembre 2013 a eu lieu un accident piéton.
Force est de constater que les 2 passages piétons existant ne suffisent pas à limiter le nombre et la gravité des accidents, (et le feu rouge avec bouton poussoir non plus).
Après le 1er accident, notre association a bien pris en compte la réponse des services de la ville de Créteil, en date du 25 juin 2013, réponse que nous jugeons insuffisante. Si les travaux réalisés récemment quant au contrat d’axe de la ligne 308 ont amélioré la situation en bas de la rue Matisse, il n’en va pas de même dans le reste de la rue, restée en l’état :
Face aux accidents récurrents de piétons et aux vitesses trop élevées des véhicules motorisés, Notre association demande solennellement à M. le Maire de Créteil de mettre en œuvre sans tarder des systèmes de ralentissement adaptés, et un rétrécissement de la largeur de la chaussée de la rue Henri Matisse – 9.1 mètres actuellement (sic) –, comme il en existe devant de nombreux établissements scolaires en Île de France, pour une meilleure sécurité de tous.
Exemples de dispositifs demandés, apaisant la vitesse :
- Ecluses avec « by-pass vélo » , ou chicane empêchant le croisement simultané de 2 véhicules, comme sur cette Départementale
- Passages piétons surélevés, plateaux surélevés
voire
- Îlot central, refuge piétons
de façon à empêcher physiquement les dépassements intempestifs des voitures qui cèdent le passage au passage piéton, et obliger à apaiser la vitesse de tous, afin d’enfin diminuer le nombre et le gravité des accidents.
Source : http://ville30.org/
Visite sur place possible.
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Voilà une rue qui ne peut pas postuler à l’Onav :
http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/onav-r189.html
ni au guidon d’or, mais bien plutôt au clou rouillé :
http://www.fubicy.org/spip.php?article41
Qui se soucie de nos enfants accidentés ?
La mairie nous a reçu, à notre demande, début mars, nous avons insisté sur la gravité de la situation, la gravité des accidents des piétons, et l’absence de réponse concrète de la mairie depuis l’été 2013.
Bientôt un article à ce sujet, nous demandons 1 aménagement coercitif contre les vitesses folles, et nous l’aurons