1) Le plus simple : le pneu Marathon est un pneu très renforcé contre la crevaison. Sans être 100% increvables, la couche de kevlar qu’il contient le rend particulièrement résistants. A l’inverse des pneus pleins, ils restent relativement confortables. Ils sont de plus particulièrement durables (en moyenne un pneu peut faire 12 000 kms). On les trouve chez de plus en plus de marchands de vélo.

Pour être efficaces, ils nécessitent cependant (comme tous pneus) d’être gonflés régulièrement (2 fois / mois), à la bonne pression (indiquée sur le côté du pneu : utiliser une pompe avec manomètre, pour contrôler la pression) et d’être montés proprement, et avec un fond de jante et une chambre à air adaptées : supportant la haute pression.
2) Autre solution très facile à mettre en oeuvre, quel que soit votre pneu : il existe des chambres à air déja remplies du gel Slime pour les vélos, aussi bien en valves Schrader (comme celles des voitures et VTT) qu’en valve Presta. Elles se commandent sur internet : on trouve par exemple un large choix de tailles sur ce site de vente par correspondance.


3) Pour les bricoleurs : toujours ce gel Slime, préventif, mais en bouteille, à insérer dans votre chambre à air, non seulement pour les grosses valves (Schrader, identiques à celles des automobiles et des VTT) , gel qui s’achète notamment dans les centres auto (Norauto, Autobacs, etc). On vide la quantité nécessaire (voir le site du frabricant) par chambre à air de vélo, et c’est efficace 2 ans. Si la chambre venait à être percée, les trous jusqu’à 3mm s’obtureront d’eux-même, vidéos explicites :
http://www.youtube.com/watch?v=XF4Jxk9lA5E
Mais également pour les valves Presta en démontant l’embout de valve, avec un démonte-obus :
Voir aussi cette excellente synthèse chez une chaîne qualitative qui en connait un rayon en vélo utilitaire.
Dernière solution, plus classique : réparer la crevaison sur place quand elle a lieu, ou faire réparer chez son marchand de vélo quand on ne sait pas où qu’on a pas les outils sur soi.
Salut les p’tits clous.
Laisser un commentaire