Visite de chantier : la plus-value des associations de terrain. Exemple : que peuvent apporter les usagers quotidiens aux décideurs et aux techniciens ?
Valenton est elle cyclable ? C’est à dire agréable et pratique à vélo au quotidien pour le plus grand nombre, voire en famille, non seulement pour se balader, mais également pour se déplacer ?
[googlemaps https://maps.google.fr/maps?q=valenton&ie=UTF8&hq=&hnear=Valenton,+Val-de-Marne,+%C3%8Ele-de-France&ll=48.749736,2.459965&spn=0.167061,0.397224&t=m&z=12&output=embed&w=600&h=450]
M.Ratter, maire-adjoint en charge des Transports, avait répondu à notre invitation de mars 2014. Peu avant les élections municipales qui ont vu la reconduction de la maire communiste de Valenton, il avait eu la gentillesse de se prêter au jeu, pour tester sa ville à vélo, et nous l’en remercions.
M.Ratter avait pour l’occasion enfourché un des vélos à assistance électrique acquis par la municipalité, dans cette ville à fort dénivelé.
Avant l’inauguration officielle des 1ers aménagements de la Tégéval, où il avait été difficile pour nous de cacher notre déception, malgré l’avancée que représente cette voie verte en terme de mobilité : retour donc 1 an après sur cette balade à vélo avec M.Ratter, qui avait permis de tester l’existant, que ce soit au quartier Val Pompadour, en construction, au parc départemental de la la Plage bleue, au collège Fernande Flagon, ou dans le centre ville et dans l’ascension du coteau.














Pour Valenton, qui renouvelle d’ailleurs son Plan Local d’Urbanisme (PLU), nous recommandons donc, si l’on veut dans les faits augmenter la proportion des déplacements à vélo, et ainsi améliorer la santé de la population et sa mobilité à faible coût, apaiser la circulation motorisée et la diminuer en nombre :
- Une attention plus grande portée aux stationnements vélo (exemples malheureux de lieux municipaux sans aucun stationnement vélo), l’Ex Certu recommandait à chaque une petite série d’arceau vélo à chaque intersection (chaque croisement en X), et avant chaque passage piéton pour augmenter la visibilité, en lieu et place d’une camionnette opaque garée, une petite série d’arceaux vélo serait adéquate. Augmenter la visibilité mutuelle, c’est augmenter la sécurité de tous : à méditer. Adopter dans le PLU des mesures ambitieuses de stationnement vélo en logement collectif, en allant au delà des seuils légaux, est à envisager.
- Une meilleure « cyclabilité » : que la totalité des voies deviennent cyclable par un enfant dès 8 ans -qui dès cet âge doit donc cesser de pédaler sur les trottoirs, et gagner la chaussée. « Cyclable » = piste cyclable séparée, ou 30 km/h strict avec aménagements coercitifs et verbalisation), et cyclable = dans les 2 sens.
- Une meilleure liaison entre les quartiers : traitement des points noirs (franchissement du faisceau de chemin de fer et Avenue Julien Duranton et des Roseaux en général : points durs actuellement).
- De continuer la réflexion quant à la ville pentue qu’est Valenton : pourra t’on se passer d’une subvention municipale (ou de la communauté d’agglomération) à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique, comme Paris ou des communautés d’agglo. d’Ile de France le font ?
- De continuer la réflexion quant à l’opportunité de stationnement vélo sécurisé, bien que nous pensions qu’il ne peut pas s’agir du seul moyen de stationner un vélo en ville, et qu’on ne peut pas penser le stationnement du vélo qu’à des lieux importants ou très centraux (Téléval, futur téléphérique, etc) : l’intérêt majeur du vélo utilitaire est d’aller partout, et de porte à porte.
- D’envisager une réflexion quant à la sensibilisation de la population au sujet du vol de vélo, considéré comme un frein à l’usage : qu’est-ce qu’un bon antivol, comment le fixer ?
- Une meilleure concertation avec les associations de cyclistes, de piétons, et de PMR, puisque c’est à la mode.
- Commencer une réflexion sur le nécessaire jalonnement cyclable : on ne peut pas se contenter du seul jalonnement cyclable départemental, et il serait souhaitable de flécher tous les futurs itinéraires permis aux seuls cyclistes (tous les futurs doubles sens cyclables) : les baliser pour les valoriser.
Nous remercions vivement M.Ratter pour la capacité d’écoute dont il a bien voulu faire preuve. A vélo il a pu ressentir certaines choses concrètes de notre quotidien, qu’il lui aurait été difficile de comprendre dans un bureau.
Ajout printemps 2015 : lien vers une visite de la Tégéval.
Laisser un commentaire