Nous remercions vivement M.Duquenoy, de l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France, pour le temps qu’il a bien voulu nous accordé, et la qualité de son écoute.
La future « Tégéval » est prévue d’être praticable intégralement dès 2020, entre Créteil et Santeny : nous avons pu constater à pieds l’avancée des travaux. Rappel de la carte du projet, cliquer sur l’image pour l’agrandir :
L’occasion de revenir sur des points qui nous chers : sur le fond la continuité cyclable, y compris pour les remorques d’enfants et vélos spéciaux (tandems, dont pour aveugle, etc) : c’est gagné ; ainsi que le jalonnement cyclable, et piéton (pour ne pas se perdre à vélo utilitaire, et pour montrer que c’est possible de prendre son vélo ou de marcher dans certains cas) ; et sur la forme une démarche de concertation, par des échanges constructifs, et des remontées d’avis d’usagers. Voir l’itinéraire emprunté.
Pour cette fois donc : visite de Valenton (rappel d’une précédente visite de la ville à vélo avec élu) , Parc de la Plage bleue : RD110 Avenue de la Plage Bleue et Av Salvador Allende, et RD102 Avenue des Roseaux. En marge Photos de Créteil (voir aussi visite de terrain avec élu) : Passerelle au dessus de la Nationale 406), Lac, Route de la Pompadour, et de Valenton : Ave Julien Duranton.
Ceci est une de nos demandes principales, récurrentes depuis 2010 (1ères réunions publiques), enquête publique de 2012 comprise.
Demande récurrente de notre part, a fortiori pour les travaux neufs : que les poteaux soient équipés de couleurs contrastées, conformément à la réglementation pour les malvoyants. Nous ne désespérons pas pour la suite. Par ailleurs nous ne disconvenons pas de l’intérêt de potelets, pour faire respecter certains usages. Cependant une meilleure visibilité devrait assurer une meilleure sécurité de tous.
Pour les seuls vélos (piste cyclable bi directionelle), le Certu recommandait : « Pour des pistes bidirectionnelles, le gabarit confortable est de 2,50 m voire 3 m. Mais on peut descendre à 2,20 m voire à 2 m, de façon exceptionnelle »
Parmi les oublis du jour : nous aurions pu évoquer le besoin de stationnement vélo (petites unités d’arceaux fixés au sol), à des endroits stratégiques, qui restent à définir, en fonction des futurs lieux de vie qui borderont la Tégéval. Enfin, le jalonnement cyclable à l’extérieur de la Tégéval, rabattant vers cette dernière, nous semble fondamental. A la lumière de ce qui existe en Ile de France pour d’autres voies vertes, et en usagers réguliers des lieux, nous avons des propositions à faire.
Il est proposé aux associations à l’avenir de leur communiquer certains documents de travail (plans détaillés, vues en coupe), de renouveler ce genre de visite participative de terrain avec associations et riverains, et de réfléchir ensemble à ce qu’un jalonnement cyclable et piéton efficaces pourraient être : what else ?
Il est encore et toujours souhaitable que vous proposiez vos suggestion directement dans la Boite à idées du site officiel.
Voie verte que l’on pourra parcourir intégralement en 2020, mais dont tous les aménagements externes (décors), ne seront terminés que vers 2030, moyennant 60 millions d’€.
Galerie de photos, travaux au 29/04/2015, jalonnement cyclable ou routier existant, abords du Lac, prisé des joggeurs, des cyclistes, et des familles. Travaux sur le parking au sud du Lac. Route de la Pompadour, jonction avec le Carrefour du même nom -et sa gare- actuellement interdite à tous les véhicules (dont les vélos). Abords de la station Pointe du Lac, terminus de la Ligne 8 (métro qui n’accepte pas les vélos, contrairement au RER D : nouvelle Gare Créteil Pompadour non loin) :
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d10518.248029489103!2d2.435187!3d48.77116!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xf222658f92b4406e!2sCr%C3%A9teil+-+Pompadour!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1430312913576&w=600&h=450]
Voir le parcours du safari photo.
Bonjour à tous !
Ca fait plaisir de voir que le chantier de la passerelle a pu commencer ! J’étais parti en reconnaissance sur cet itinéraire il y un an et le moins qu’on puisse dire est qu’il était très discontinu et peu attirant, avec des passages dangereux comme le rétrécissement sous la voie de chemin de fer. Merci à ceux qui se sont dépensés pour ce projet, en espérant que cette voie sera effectivement empruntée avec plaisir par tous !
Ph Ungerer
5 mètres de large la passerelle, ca va être vraiment cool de l’emprunter avec … le vent dans le dos !
merci à PTR94 pour votre vigilance et attention portée à ces aménagements importants.