Nous remercions chaleureusement M. Hélin, conseiller départemental, élu municipal et communautaire, ainsi que M. Coladon, de la Direction du développement durable de l’agglomération Plaine centrale, pour la qualité de l’écoute et le temps qu’ils nous ont accordé lors de cette visite à vélo de Créteil, lundi 27 avril 2015.
Nous avions pu longuement échanger sur 2 des marottes de notre association :
- la continuité cyclable
- le jalonnement cyclable

Nous avons également insisté sur l’existant, de qualité pour les cyclistes à Créteil : les bords de Marne, l’ex Nationale 19, l'(ex) Nationale 6, le mail de mèches et ses prolongements, de la N6 à Créteil L’échat via Palais et université, les doubles sens cyclables, essentiellement dans les quartiers Buttes-Halage, Créteil Village, les nouveaux coussins berlinois devant le Lycée Branly. Les arceaux vélo en général dans la Ville.
Ainsi que sur les points à améliorer à notre sens : Discontinuité cyclable que l’on ne peut que regretter -absence d’aménagement cyclable sur les axes suivants : D86, Rue des mèches, avenue de Verdun, avenue de Choisy ; Rue Pasteur Vallery Radot ; avenue Charles de Gaulle notoirement, absence d’aménagement cyclable et de ralentisseur devant le Lycée Saint-Exupery, malgré une précédente demande de notre part en ce sens. Abords peu amènes du Carrefour Pompadour, et jalonnement cyclable à développer (indiquer les directions, voire le kilométrage ou le temps de trajet, afin de montrer que c’est possible ; et flécher pour éviter de se perdre à chaque carrefour).
L’intérêt de ce genre de visite est que les élus testent par eux-même les aménagements qu’ils ont fait réaliser, pour se confronter aux difficultés concrètes des usagers quotidiens, qu’ils soient cyclistes, mais aussi piétons, ou personnes handicapés. Ceci que les élus fassent du vélo, ou non.
M.Coladon est venu avec son vélo personnel, M. Hélin a bénéficié de notre part du prêt d’un vélo qui semble l’avoir conquis (légèreté, confort, type de changement de vitesses, forme de cadre, tout équipé : garde-boue, porte-bagages, éclairage intégré, carter de chaîne, etc).

Faute de temps, nous nous sommes concentrés sur la Départementale 19, le quartier Val de Brie, la rue Matisse, les abords du Lac et sa passerelle, et le métro Université. Voir le parcours en boucle emprunté.
Si nous nous félicitons de l’existence d’un aménagement cyclable à Créteil intégralement sur cette D19, nous avons pu rappeler pragmatiquement certains inconvénients inhérents au choix de la piste sur trottoir (et non au niveau du trottoir comme à Copenhague le long de la chaussée), mais parmi les piétons. Le plus gros inconvénient est la gestion de chaque intersection, et la sécurité qui en découle, pour tous les usagers (choix du régime de priorité : nous regrettons les nombreux Stops).

[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d10515.580595749198!2d2.4656924116699215!3d48.78389195101087!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e6733839c195c5%3A0x7f14c0c4e84cc4ae!2sD19%2C+94000+Cr%C3%A9teil!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1430244958432&w=600&h=450]




En savoir + sur la distinction entre piste obligatoire, et piste facultative.

https://www.youtube.com/watch?v=jjhtFWRSynw




De manière générale, nous sommes favorables à ce que, comme à Clamart : la continuité cyclable soit assurée par la quasi intégralité du linéaire cyclable dans les 2 sens : la généralisation de principe du Double Sens Cyclable, même en voie à 50 km/h maxi nous semble nécessaire, comme cela a déjà été fait avec succès à Créteil dans la Rue du Général Sarrail derrière la Fac de Médecine, et que 100% du linéaire -hors voies rapides- devienne cyclable, que ce soit via 1 site propre, ou en mélange avec les usagers motorisés, car le trottoir est autorisé aux cyclistes de moins de 8 ans, mais quid au-delà ?
Nous pensons qu’un réseau cyclable, dense, finement maillé, est souhaitable, à l’image du réseau routier actuel : la complémentarité d’un réseau structurant, « magistral », type Réseau Express Vélo : REV ; avec un maillage fin desservant chaque habitant, chaque commerce, chaque lieu de travail, type bande cyclable, ou double sens cyclable, zone de rencontre, etc. Le tout fléché comme il se doit.



Cette Passerelle vue d’en bas, utile pour s’affranchir de la D86, qui demeure malheureusement sans aucun aménagement cyclable, et le couloir de bus TVM double, mais reste interdit aux vélos (!)









Nous pensons qu’afin de développer l’usage de Cristolib, malheureusement assez minoritaire, une réflexion sur la généralisation du Tourne à droite au feu, (et Va tout droit au feu en l’absence de rue à droite), dit aussi Cédez-le- passage cycliste au feu, pourrait être envisagée (Sceaux l’a généralisé, certaines villes du Val de Marne le développent, telle la ville de Fontenay-sous-Bois, etc).

https://www.youtube.com/watch?v=0t9PvDCVptU
La fiche technique du tourne à droite au feu, en cédant le passage : une communication envers tous les usagers sera sans doute nécessaire, comme elle l’avait été faite avec succès à l’été 2010 par la Ville quant aux Doubles sens cyclables (en clair le droit pour 1 vélo de prendre certains sens interdits), tout comme l’explication par Sceaux lors du basculement des sens interdits :


Emplacement de la précieuse Passerelle du Halage :
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2627.819577929718!2d2.4677569999999998!3d48.80442199999999!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e60cdb6a704f53%3A0x2c22d4b7e0360dc2!2sPasserelle+du+Halage%2C+Cr%C3%A9teil!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1430391882004&w=600&h=450]
Parmi les choses que nous avons oublié de proposer et/ou sans illustration :
- Un jalonnement cyclable 🙂 rabattant vers la Future voie verte « Tégéval ».
- Autour du Lac (Lycée Blum, Hotel Novotel, arrêt du bus TVM : peu lisible à vélo, et présence de voies étroites, de dénivellations fortes : regrettables pour les personnes en situation de handicap, poussettes, etc. Par ailleurs, une station Cristolib nous semblerait ici particulièrement utile.
- Rue Pasteur Vallery Radot : aménagement cyclable à créer (liaison Montaigu – Lac autre que par l’avenue Charles de Gaulle, très routière et elle même dépourvue d’aménagement cyclable)
- Pourquoi ne pas créer une Maison du Vélo à l’instar de nombreuses villes en France marquage contre le vol, favoriser l’éco-mobilité, atelier d’auto-réparation, etc) : voilà un service public sans doute pas inutile.
- Ave Laferrière de la D19 à la rue Chéret, réduire la vitesse à 30 (présence du collège Plaisance), et réfléchir à l’opportunité d’un plateau surélevé pour sécuriser les traversées des collégiens et riverains
- La nécessité de remplacer les pince roue (plie-roue) – du garage couvert au bas de la Avenue du Dr Casalis (Métro Préfecture), par des arceaux vélos dignes de ce nom : à voir avec la RATP.
- Un accroche vélo serait utile à la bibliothèque passage de l’Image Saint-Martin.
- Mettre un pictogramme vélo aux deux entrées de la voie parallèle à la rue de Bretagne
Considérant le vélo non seulement comme un moyen de flâner en se baladant, mais également comme un des modes de transports les plus pratiques, rapides et fiables (régulier : pas de bouchon, ni de souci de stationnement) en ville (et source d’exercice physique, lui même nécessaire à notre organisme) luttant contre la sédentarité : nous remercions encore les élus et services techniques de s’être mis à notre place, et restons à leur disposition pour tout échange et tout suivi de ces remarques de la base, que nous essayons de faire remonter aux décideurs.
Il est évoqué l’idée de renouveler ce genre de balade enrichissante pour les 2 parties, au moins une fois l’an. Le bonheur en somme.
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