Notre contribution au sujet de la future Gare Bry – Villiers – Champigny
: Interconnexion RER E / Ligne P : Tournan, Provins, Coulommiers / future ligne 15 du métro.
Vous pouvez vous aussi contribuer ICI, jusqu’au 6 juillet.

Exemple de parking vélo dimensionné : Gare de Courtrai (Belgique)

Notre contribution :
Partant du constat des objectifs ambitieux affichés par les collectivités elles-mêmes : 5% de tous les déplacements à vélo dès 2020 pour le Val de Marne (!), et 15% pour Paris dès 2020… , nous pensons que les modalités suivantes seront incontournables pour atteindre ces objectifs, nous souhaitons donc :
- du stationnement vélo en gare, suffisamment dimensionné, couvert, proche de l’entrée de la gare : des arceaux vélos à gogo, y compris pour les cyclistes souhaitant laisser 1 vélo de gare à chaque extrémité de leur périple RER, « à l’alsacienne », avec un antivol costaud. Cette demande de parking vélo est essentielle. Des schémas grand public rappelant comment protéger son vélo du vol seraient appréciés, voilà une signalétique qui serait utile, exmple :

Exemple de signalétique indiquant l’emplacement des parkings vélos, emprunté à Montgeron (91)
- le droit de monter le vélo dans ces trains», au moins hors de pointe (comme nous le faisons actuellement dans les 5 lignes de RER, et le dimanche avant 16h sur la ligne 1 du Métro), et à l’instar de certains tramway français qui acceptent les vélos non démontés
- la mise en place de Maisons du vélo (services et conseils aux cyclistes, et lieux de sociabilité et d’échanges) : ateliers vélo, marquage anti-vol et conseils contre le vol, organisation de balades et d’événements festifs autour du vélo. Distributeurs de chambre à air et de capes de pluie comme dans certains pays d’Europe, Gonfleur publics. Panneaux d’affichage pour les activités organisées par les associations (bourses aux vélos, balades, leçons de vélo pour adulte etc)
- un soin tout particulier donné aux aménagements cyclables, et au jalonnement cyclable, autour de la gare : ils doivent cesser d’être la variable d’ajustement, pour devenir la priorité : on doit penser ces gares de zones urbaines comme prioritairement accessibles aux vélos. Si l’offre est là, la demande suivra. Concernant l’accès à vélo à ces gare, des accès cyclables les plus nombreux possibles sont donc souhaitables, mise en place généralisée de la démarche du Code de la rue dans toutes ces villes : généralisation des doubles sens cyclables, zones 30, zones de rencontre, cédez le passage cycliste au feu, trottoirs traversants etc afin de rendre enfin les quartiers perméables au vélo. L’actuelle forêt de sens uniques est bien utile pour lutter contre le trafic malin motorisé et renvoyer les voitures sur les artères, mais est délétère pour les déplacements à vélos ! Actuellement on est très loin du compte dans ces villes.
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