Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Consultation Plan vélo Région IDF

« En vue d’élaborer son Plan Vélo, la Région Ile de France a décidé de lancer une consultation de l’ensemble des acteurs, autour des trois thèmes de la conférence : aménagements cyclables, résorption des points noirs, intermodalité ; développement des services aux cyclistes ; promotion, valorisation, gouvernance. »
Il est encore temps de participer. Nous vous invitons à compléter ou modifier la liste ci-dessous directement en ligne sur :
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La contribution de l’association Partage ta rue 94 :

Quels seraient les aménagements utiles pour favoriser l’intermodalité et/ou résorber les points noirs ?

Généralisation :
– du double sens cyclable (cf. Sceaux et d’autres villes)
– du tourne à droite et va tout droit au feu = cédez le passage cycliste au feu dit « passe partout » (cf. Sceaux)

– de la continuité cyclable : 100% du linéaire doit être cyclable pour 1 enfant de 9 ans (qui n’a donc plus le droit de rouler sur le trottoir, selon la Loi), d’une façon ou d’une autre : site propre ou voie à 30 ou 20 km/h dûment respecté par aménagements coercitifs, et dans les 2 sens. Hors voie rapide.
– du stationnement public à commencer par l’obligation réglementaire -avec amende par jour de non-respect- d’arceaux / appuis-vélos devant chaque école, collège, lycée, de la maternelle à l’université + signalétique schéma grand public expliquant sur place les moyens de réduire le risque de vol
– du jalonnement cyclable obligatoire
– des gonfleurs publiques obligatoire
-des Articles 12 des P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) plus exigeants d’origine, obligatoires, quant au stationnement vélo dans les bâtiments, en quantité comme en qualité
– de la modération de la circulation automobile : Zone 30 réalisées en cohérence avec la vitesse maxi (écluses, chicanes, rond-point, ralentisseurs, etc), zones de rencontre, plans de circulation anti transit
– du stationnement vélo dimensionné sur voirie : c’est à dire quelques arceaux vélos avant chaque passage piéton (co-visibilité et meilleure sécurité pour tous qu’une camionnette opaque) et à chaque chaque carrefour : la carence de points fixes est patente, et encourage le vélo de vélos). Arceaux, et non pince-roues.

– du stationnement dimensionné en gare

Quelles sont les services aux cyclistes que vous attendez et comment imaginez-vous qu’ils puissent être développés ?

– Généralisation de l’apprentissage du vélo obligatoire dans les programmes scolaires :  habilités puis sensibilisation au bénéfice santé, et aux angles morts et aux ouvertures de portière : maternelle, élémentaire, collège, lycée (vidéo apprentissage Maternelle)
– Location de vélos pour des balades
– Location longue durée de vélos classique, vélos électriques, vélos cargo et les services qui votn avec
Subvention à l’achat de vélos électrique et de vélos cargos, et location
– Formation quant aux antivols de qualité, et pneus renforcés contre la crevaison
– Ateliers de réparation et d’entretien
– Coup de pouce aux vélo-école (apprendre le vélo aux adultes qui n’en n’ont jamais fait, et remise en selle en circulation)
-> Le tout dans des Maisons du vélo à créer, en dur (Gares RER et métros, universités, etc) et lors de Fêtes de la mobilité

– Coup de pouce aux marchands de vélo de quartier et réparateurs vélo ambulants

 

Comment peut-on valoriser et promouvoir la pratique du vélo ? Quelle gouvernance peut-on imaginer pour coordonner les actions ?

– Fête du vélo et du vélo-cargo, challenges d’entreprise
– Fête de la mobilité, à l’échelle des ville
– Parade annuelle des élus à vélo
– Meilleure formation des élus et services techniques, et visite annuelle en selle à Sceaux (92)
Voir l’audit de la cyclabilité réalisé à Villejuif, montrant points favorables et grosses lacunes, point commun à beaucoup de nos 47 communes.

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