La mobilité concerne tout le monde, et quotidiennement. Subie ou choisie. Travail, études, loisirs, faire ses courses, etc.
Nombre d’entre vous, entre autres cyclistes du Val de
Marne, étaient présents à la
réunion de mercredi 25 octobre au soir, organisée par M. le Préfet, parmi la 30aine de personnes dans le public : merci pour vos contributions.
Il y a avait 2 thèmes proposés, avec autant de tables rondes ou s’asseoir par groupe de 7 personnes environ :
- des transports + propres
- + d’intermodalité. Hum hum

De très nombreuses propositions ont été synthétisées puis émises par ces différentes tablées composées « d’experts du quotidien », représentant d’associations, ou usagers lambada parfois usagés , qu’elles concernent :
- le vélo : aménagements, services, quid du stationnement en gare …
- le vélo électrique ou vélo cargo
- la marche : où sont les trottoirs praticables, le cheminement des piétons est-il respecté ? La loi existante en ce sens : enfants, 3ème âge, handicapés est-elle respectée ?
- les transports en commun et la pauvreté du réseau de bus et de couloirs de bus aux marges du 94
- et la voiture : parkings relais, etc
- le déséquilibre régional entre lieu d’habitat et lieu de travail : incitations fiscales à créer ?
- les distances pour aller travailler : vaste sujet
- et bien d’autres
Gageons qu’elles soient prises en compte un jour, pour un rééquilibrage des moyens de transports, et un choix réel laissé à l’usager.
Le vélo et vélo électrique a donc pris toute sa place dans ces 2 thèmes, dans la chaîne des déplacements , pour les raisons pragmatiques que vous connaissez et dont vous n’en serez pas surpris si vous êtes déjà pratiquant :
- vélo utilisé seul pour des déplacements de proximité souvent inférieurs à 3 km
- ou en « rabattement » vers un transport en commun lourd du type RER , métro, voire tramway ou bus dans son couloir, en lieu et place de la voiture, quand c’est possible
Agnès de l’association le Nez au vent (Marolles, 94 : pédibus, bourses aux vélos, balades et week-end à vélo, soirées-débat, lobbying, etc ) s’est exprimée au micro de France Bleu Paris.
Le blog 94.citoyens a fait un papier sur cette soirée, tout comme le Parisien :
http://m.leparisien.fr/val-de-marne-94/les-propositions-des-val-de-marnais-pour-la-future-loi-sur-les-transports-26-10-2017-7356141.php
Les enjeux des déplacements de banlieue à banlieue n’ont pas été oubliés, et ils ne sont pas minces, vu la densité de population, la péri urbanisation notamment en grande couronne, et les distances à parcourir.
Vous trouverez ICI le diaporama qui a été diffusé lors de l’atelier citoyen du Val-de-Marne des Assises nationales de la mobilité, commenté par M. Pierre-Julien EYMARD, Directeur de l’unité départementale du Val-de-Marne de la direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Île-de-France :
Ce diaporama nous rappelle aussi qu’à 1 Val de marne + urbain, dense, aux portes de Paris, bientôt desservi par la ligne 15 du métro, s’oppose 1 Val de Marne + péri-urbain, + loin des RER, et + loin de Paris : les pratiques existantes de marche / vélo, voiture et transport en commun y sont logiquement très différentes.
Aux marges du 94, la densité y étant moindre (habitat comme transports en commun), le vélo y a aussi sa carte à jouer, sous réserve que des aménagements et services soient créés.
Merci à tous.
Il est toujours possible de contribuer en ligne, pendant quelques semaines.
A l’échelle de L’Île de France, les prochains ateliers publics auront lieu :
- Créteil (94) : 25/10
- Paris (75) : 14/11
- Versailles (78) : 8/11
- Nanterre (92) : 7/11
- St-Denis (93) : 30/10
- Cergy (95) : 9/11
- Evry (91) : 6/11
- Melun (77) : 13/11
Voir la carte des ateliers qui attendent vos propositions. Calendrier :
Inscriptions en ligne, préalable, sur les sites des préfectures, notamment.
Métro, c’est trop ?
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