Vélo et déconfinement J-9 : la gazette

Déconfiture. Décon finaud ?

L’actualité vélo est riche avec les Coronapistes, TempoRerVélo, bref la fin du confinement approche.

Quelques vidéos, on y apprend combien une voie vélo écluse + de personnes / h sur une largeur donnée qu’une voie voiture. Ça calme :

L’État annonce donc un plan national de 20 millions d’€ pour le vélo, une solution pour que tout le monde ne reprenne pas voiture ou transport en commun (techniquement ça passe pas simultanément, question de place, déjà en temps normal, ça bloque les artisans etc). Entre autres un chèque de 50€ pour faire réparer son vélo, du stationnement temporaire, etc :

Un beau revêtement bleudésolé j’vous avais pas vu– annoncé pour la création de 8 km de corona pistes à Montreuil, avec arceaux vélos s’il vous plait (ne pas oublier le stationnement au point d’arrivée) :

Un p’tit coup d’audio sur France Infos :

Val de Marne : Le suspens est à son comble. Notamment à Nogent :

Alfortville : la garage qui a reçu l’amour en Héritage, Nana Mouskouri toi qui nous lit, tue le game, en tête de gondole sur France Infos. Bim  :

Le Réseau Express Vélo ( RER V) était à l’honneur au JT de France 2 ces jours deniers :

Quant aux piétons, quid des Maires au sujet de la distanciation physique, des 1m de geste barrière, votre trottoir le permet-il actuellement, notamment

ou alors quasi toute la place a déjà été donnée aux voitures ? Serrez vous les piétons ah là là, place à la voiture stationnée qui prend 12m2 quand même Rho. Faut-il alors élargir ces trottoirs temporairement ? À toutes les h ? À certaines heures ? Urbanisme tactique piéton : Voir les recommandations des services de l’État : page évolutive.

Le Maire de Montpellier, auparavant rétif au vélo quotidien et moqueur, montre désormais l’exemple et se met à la peinture, symbolique pour un partage plus équitable entre les différents types d’usagers :

Rappel pour ceux qui ont loupé le Téléphone sonne sur France Inter le 26 avril dernier, en présence du vice président de la Région délégué aux transports, cycliste de son état, audio assez long :

Alors que la Rue de Rivoli s’annonce désormais ouverte aux artisans , bus, vélos, taxsis, mais fermée aux voitures individuelles …

Comme d’ailleurs l’axe cyclable le plus fréquenté au monde, 32 000 vélos / jour, qui fut un aspirateur à voitures en son temps, voir l’historique dans le lien ci-dessous :

♪ The time they are a changin’ ♫  En savoir plus en français sur cet axe anciennement voiture. 32000 véhicules / jour pour le Val de Marne c’est à titre de comparaison :

  • plus que le nombre de voitures au Pont de Joinville sur l’ex N4
  • l’équivalent des 2×2 voies de l’ex N186 à Créteil aux abords du Carrefour Pompadour
  • exactement la N19 à Boissy devant Grosbois (2×2 voies)
  • exactement le nombre de voitures / jour sur la D4 sur Ormesson en allant vers Noiseau, la Queue, Pontault… : 2 x 2voies
  • plus que la D7 sur quasi tout son parcours val de marnais, sauf localement au Kremlin
  • bien plus qu’aucun axe routier dans St-Maur. Aucun. 0. Nada

Voir cette carte des comptages de trafic routier.

Ça promet.

9 jours. Chiche.

Attention : Quid de la disponibilité des vélos dans le Val de Marne, et de l’état de ceux qui vont ressortir ? Décathlon et les magasins de vélos spécialisés type Cyclable Maisons-Alfort disent se préparer à un afflux de clients. Voir la carte des magasins du 94 et autour, ainsi que la liste des réparateurs itinérants dans le même lien. Des locations de vélo électriques longue durée sont vraisemblement possibles chez Holland bikes, Cyclable notamment, certains magasins parisien aussi, et toujours Véligo location : 1 mois gratuit.

Rappel, sauvegardez vous :

  • réglez votre selle et optez pour une vitesse facile pour vous économisez : moulinez quoi, rien ne sert de forcer il faut pédaler dans la semoule à point

105

  • roulez loin des portières garées, toutes
  • roulez loin des angles morts de poids lourd, à chaque carrefour
  • pneus gonflés autour de 3 bars, voire + selon le type de pneu (regardez le flanc du pneu)
  • Indiquez avant que vous allez tourner à gauche : après un coup d’œil derrière, il faut tendre le bras puis se décaler pro-gre-ssi-ve-ment vers la gauche, ou rester sur le rond point pareil
  • achetez un antivol sérieux et faites vous plaisir sur le point fixe, le vélo attaché par le cadre au minimum, lire quelques conseils simples :

ça roule… À 16 km/h de moyenne, 4 fois + vite qu’un piéton.

Un porte-bagages, une sacoche étanche, des garde boues et c’est parti

tumblr_nio81q8mmf1rvj1fvo1_400

Pour rappel, dans les doubles sens cyclables (vidéo) : pas de voitures aux fesses, c’est tout bénèf, on se prend moins d’ouvertures de portières.

 

 

Ce contenu a été publié dans Aménagements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *