Comptages vélos effectués à Créteil. Synthèse des résultats au 08 septembre 2020

Suite à la demande des maires de Créteil et de Saint Maur des Fossés de supprimer les aménagements cyclables temporaires, et aux propos de Monsieur Cathala qualifiants nos comptages de « bidons », nous communiquons la synthèse des comptages effectués depuis plusieurs mois, ainsi que le courrier adressé à Monsieur le maire de Créteil.

  • Participants : C. , D. , M. , H. , P. , C. , et A.
  • Méthodologie (idem Comité Vélo Ile de France)
  • Comptage manuel des passages vélos+ trottinettes dans chaque sens pendant 1heure
  • Comptage manuel de l’ensemble des véhicules motorisés pendant 30 minutes ou 1 heure dans chaque sens
  • Calcul du % de vélos dans la circulation (vélos + trottinettes) /(voitures + motos + bus + vélos + trottinettes)
  • Comptages répétés aux mêmes endroits à l’heure de pointe (8h-9h ou 17h-18h)

 D19 limite Créteil-Maisons Alfort

Les cyclistes empruntent ici la piste cyclable sur trottoir qui longe la D19 à travers Créteil et Maisons Alfort. La reprise du trafic à l’automne 2020 est très marquée puisqu’on dépasse 90 vélos par heure dans chaque sens de circulation (trottinettes incluses) , quasiment trois fois plus que lors des grèves de l’automne 2019. Le pourcentage de vélos + tr. dans la circulation dépasse maintenant 6%.

D86, Créteil Hôpital Intercommunal

Le trafic est encore faible, ici, le 11 mai, premier jour du déconfinement et date de mise en service de la piste temporaire. Le trafic vélo augmente progressivement et atteint jusqu’à 150 vélos/heure fin juin . Sur l’ensemble des comptages effectués, la part moyenne des vélos dans la circulation est de 7,3%.

D86, Créteil Hôpital Intercommunal (fin de journée)

Contexte : la piste cyclable temporaire était en place les 13, 19 et 29 mai, mais de nombreux secteursd’activité n’avaient pas encore pleinement repris (enseignement, restauration, spectacles, …) . Le 04 juin était un jour pluvieux, ce qui peut expliquer la fréquentation réduite ce jour-là.
La fréquentation vélos semble légèrement moins importante de 17h à 18h (ce graphique) qu’entre 8h et 9h (graphique précédent). On constate souvent que la pointe de fréquentation du soir est plus étalée que celle du matin.

D86, Créteil Pompadour

La piste cyclable temporaire, ici, n’était pas encore en place le 26 novembre 2019 ce qui explique le trafic très faible. Les 29 mai et 8 juin, la piste temporaire était tracée le long de la D86 à Choisy et à Créteil, mais le giratoire du carrefour Pompadour n’a été équipé de l’anneau cyclable que vers la mi-juin. Sur les 4 comptages réalisés en mai et juin 2020 à l’heure de pointe la part moyenne des vélos dans la circulation s’établit à 5,1%.

Créteil, Avenue du Général De Gaulle

La piste cyclable temporaire, ici, a été ouverte le 26 mai, ce qui explique la faible fréquentation avant cette date. La part moyenne du vélo dans la circulation est de 4,7% sur les 08 comptages effectués. Une tendance à la hausse se dessinait… mais cela n’a pas empêché la suppression de cet aménagement dès juillet 2020 car « la fréquentation n’était pas au rendez- vous ».

Conclusions- remarques

  • La réalisation des pistes cyclables temporaires en mai 2020 s’est accompagnée d’une augmentation très significative de la fréquentation vélos + trottinettes sur la D86, sur l’avenue du Général de Gaulle et sur la D19. Cette augmentation s’est poursuivie au mois de juin alors que le trafic motorisé reprenait.
  • Les premiers comptages de début septembre sur la D19 indiquent une forte augmentation par rapport à juin.
  • Le pourcentage moyen des vélos et trottinettes dans l’ensemble du trafic en période de pointe varie entre 4,7% et 7,3% selon les points de comptage. Des valeurs supérieures à 8% ont été enregistrées fin juin et début septembre sur la D86.
  • Ce trafic vélo significatif et en augmentation montre que Créteil se rapproche de Paris et des villes de première couronne où la fréquentation vélos augmente régulièrement depuis plusieurs années.
  • Le maximum de trafic enregistré à l’heure de pointe (8h-9h ou 17h-18h) montre que le vélo est souvent utilisé pour des trajets domicile-travail.
  • Le trafic des véhicules motorisés sur les axes étudiés est très majoritairement constitué de voitures avec un.e. conducteur.trice. seul.e. à bord. C’est la raison n° 1 des embouteillages.
  • La suppression en juillet d’un tronçon de la piste cyclable temporaire de l’avenue du Général de Gaulle, qui est doublée d’une voie rapide largement dimensionnée (la RD1), n’est pas justifiée par les données defréquentation qui indiquent un pourcentage de vélos honorable (près de 5%) et en croissance progressive.
  • La pollution de l’air et les nuisances sonores dues au trafic ont été très nettement ressenties par les bénévoles lors des comptages, qu’il y ait des embouteillages ou non.

Courrier adressé à Monsieur le maire de Créteil :

Si vous souhaitez soutenir notre action, nous avons mis une pétition en ligne :

POUR LE MAINTIEN DES PISTES CYCLABLES À CRÉTEIL ET MAISONS-ALFORT

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3 réponses à Comptages vélos effectués à Créteil. Synthèse des résultats au 08 septembre 2020

  1. Ericochet dit :

    Les résultats du sondage réalisé par l’IFO à la demande de Réseau Action Climat montrent qu’ en moyenne 3 habitant.e.s sur 4 sont favorables à la pérennisation de tous les aménagements cyclables provisoires = https://reseauactionclimat.org/sondage-limiter-la-place-de-la-voiture-en-ville-pour-mieux-vivre-en-temps-de-crise-sanitaire/

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