Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

La ville de Charenton consulte sur son plan vélo

Aux portes de Paris, au long de la Marne et de la Seine et à l’orée du bois de Vincennes, Charenton-le-Pont a tout pour être un carrefour important des déplacements à vélo, pour ses 30 000 habitants comme pour les cyclistes du Val-de-Marne de passage, pour les déplacements utilitaires comme de loisirs.

La ville a consulté des associations vélo, et Partage Ta Rue 94 a rencontré les élus et les services concernés début juin 2021. Nous tenons à saluer et remercier pour la démarche, la qualité d’écoute et les ambitions affichées dans leur projet.
Les grandes lignes du plan vélo de Charenton sont exposées dans la communication de la commune, notamment dans ce numéro de juin 2021 de Charenton Magazine, où ce plan fait l’objet d’un dossier complet (p. 17 et suivantes). Nous y renvoyons mais soulignons déjà l’approche complète déployée, pour le vélo et les autres mobilités actives, avec tous les volets utiles : aménagements et itinéraires, stationnement, sécurité, entretien et réparation, apprentissage, etc.

Sur tous ces points des rencontres et des ateliers sont prévues jusqu’à fin septembre en divers points de la ville. L’agenda est ici, p. 15. Le prochain atelier vélo aura lieu ce samedi 28 août place Henri d’Astier, de 10h à 16h.


En cette phase actuelle d’information et de consultation, saluons également les outils numériques qui sont déployés. Sur ce site dédié au plan vélo, on trouve de l’information, des cartes, un calendrier précis, de manière accessible et participative.


Une des premières étapes est celle d’un « quizz ». Il permet – notamment aux non-résidents – de « réviser son Charenton » et d’appréhender les contraintes et responsabilités respectives du département pour certains axes, Saint-Maurice sur le bord est de la rue de Lattre de Tassigny, Paris côté Bois de Vincennes ou Voies navigables de France côté fleuves. Ceci permet d’être bien informé et surtout plus pertinent pour la suite, en tant que contributeur.


La carte participative permet de pointer des problèmes et des améliorations possibles. Moyennant la création d’un compte on y intègre des balises, avec commentaires ou photos. On peut notamment pointer des besoins d’arceaux ou choisir les endroits de pompes à vélo et outils. Ces publications peuvent être partagées, discutées, « likées » entre contributeurs. C’est clair et ergonomique.

On vous invite donc à y jeter à œil, à faire part de vos idées ou besoins. S’il faudra juger sur pièce les résultats du plan vélo de Charenton, leur démarche et l’outil sont un modèle du genre, de bon augure pour la suite, espérons.

Nous remercions Alexandre pour son implication et ce compte-rendu.

Commentaires

3 réponses à “La ville de Charenton consulte sur son plan vélo”

  1. Avatar de Thomas

    J’espère que la mairie de Créteil s’inspirera de cette initiative.

  2. […] ensuite. Elle s’est déployée durant l’été. Nous avions l’avions relayé dans ce billet : la mairie a organisé des réunions et des ateliers, et développé des moyens de consultation en […]

  3. […] La ville de Charenton-le-Pont avait identifié ce point noir lors des consultations sur son plan vélo. Nous en avions salué l’approche méthodique et les outils performants. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :