C’était un « point noir » connu des cyclistes empruntant la voie verte vers et depuis Paris, le long de la Marne. Un aménagement mal fichu sur une piste cyclables séparant le flux vélo du flux automobile, plus précisément pour protéger les premiers de l’entrée du « Point P » et de ses camions, sous le pont aux câbles. L’entrée et la sortie de cette piste suscitaient des trajectoires baroques et dangereuses (d’un côté surtout, avec une chicane entraînant un cisaillement, un déport du flux cycliste de l’autre côté de la voie, propice aux collisions).
La ville de Charenton-le-Pont avait identifié ce point noir lors des consultations sur son plan vélo. Nous en avions salué l’approche méthodique et les outils performants.
Neuf mois après dévoilé son plan vélo, la ville démontre donc une écoute et une application remarquables, au bénéfice de nombreux cyclistes au-delà de ses administrés. Ces dernières semaines, on peut estimer en effet à 3 000 par jour ou 20 000 par semaine (chiffres du compteur Quai de Bercy, mis à disposition par Paris en Selle, détails ici) le nombre de cyclistes à passer par là sur la voie verte, une des portes d’entrée du Val-de-Marne.
Le résultat presque définitif est là en photo: deux entrées/sorties bien droites pour se réinsérer de manière simple et fluide dans la voie verte. Merci donc à Charenton-le-Pont.


Laisser un commentaire