Mardi 15 octobre à 17h45, Paul Varry a été tué à Paris par un conducteur après une altercation alors qu’il circulait à vélo.
Il avait 27 ans. Il militait à l’association Paris en Selle, association membre du collectif Vélo Ile-de-France, comme Partage Ta Rue 94. Comme nous, il défendait la place des plus vulnérables dans l’espace public, des villes apaisées, une juste place pour le vélo. Nous sommes sous le choc, tristes et en colère face à ce meurtre.
Ce drame résonne en chacun.e de nous. En tant que cyclistes, en tant que piétons, nous connaissons trop bien la voiture qui roule trop vite, qui force le passage, qui nous frôle ou qui nous klaxonne d’impatience. La violence motorisée touche piétons et cyclistes quotidiennement, et encore trop souvent impunément.
Un temps national d’hommage est organisé ce samedi 19 octobre à 17h45, à l’initiative de la Fédération des usagers de la Bicyclette. Nous vous proposons de vous y associer, en vous rassemblant devant votre mairie pour rendre hommage à Paul et montrer le refus des Val-de-marnais de se résigner face à la violence motorisée.
Des membres et bénévoles de Partage Ta Rue 94 seront notamment présents devant les mairies de Créteil et de Maisons-Alfort à partir de 17h30.
[Mise à jour du 21/10/2024]
Les rassemblements se sont tenus en France samedi, et des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens se sont déplacées dans plus de 300 villes à l’appel de la FUB et des associations franciliennes.
En Val-de-Marne des rassemblements se sont tenus à Créteil, Vitry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, au Kremlin-Bicêtre, à Champigny-sur-Marne, Villejuif, Nogent-sur-Marne, Cachan, Thiais, Fontenay-sous-Bois, Gentilly et Sucy-en-Brie. Merci aux bénévoles des associations qui ont organisé ça et aux personnes qui sont venues.
Le ministre des transports a réuni les associations ce lundi. Voici le communiqué de la FUB.


Laisser un commentaire