Passerelle de la pie : les associations protestent contre la nouvelle barrière anti-intrusion

Nous avions déjà critiqué nos aménageurs pour leur rénovation de la passerelle de la pie sur la Marne, leurs choix contestables à rebours des bonnes pratiques (celui d’un ascenseur notamment, c’est coûteux et souvent en panne). C’était sans compter sur le coup de grâce, décidé dernièrement sans concertation : l’ajout d’une barrière anti-intrusion.

On est le 18 septembre 2024, un utilisateur de handbike – un vélo adapté -, M. Badr Amrani, découvre avec tristesse qu’il ne peut plus passer avec son vélo adapté sur la passerelle : un portillon a été installé, il va devoir faire un long détour. Il se fend d’un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Nous le partageons.

Comme trop souvent, ce choix découle du comportement déviant de quelques-uns : des motards ou scootéristes avaient pris l’habitude de passer leur véhicule par l’ascenseur! Comme trop souvent, les aménageurs ont oublié de consulter les usagers concernés. Comme trop souvent, il ont négligé les bonnes pratiques exposées par le Cerema, organisme public expert en la matière. Et comme trop souvent, ce sont les usagers vertueux et vulnérables qui en paient le prix.

Ces barrières ne sont jamais une bonne solution, les associations le répètent à tout bout de champ. Avec les potelets elles gênent, blessent et même tuent des gens. Nous avons eu des signalements de chutes sur la Végétale par exemple. Surtout, ces barrières bloquent en premier lieu les vélos spéciaux, et les personnes à mobilité réduite qui en emploient ou utilisent des fauteuils. Elles nuisent au développement du vélo, à ses usages familiaux et utilitaires – les cargos ou longtails doivent contourner. Face aux comportements déviants, la bonne mesure – la façon claire, efficace et courageuse d’adresser de tels problèmes –  passe par les contrôles et les sanctions. La vidéo-verbalisation peut également apporter des solutions, on mesure son efficacité sur la passerelle d’Alfortville, où le problème est contenu malgré l’absence de barrières…

Faisons des ponts et passerelles des points de jonction de nos territoires, ne renforçons pas les coupures à cause de quelques délinquants. Faisons tomber les barrières.

Ce contenu a été publié dans Aménagements, Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Passerelle de la pie : les associations protestent contre la nouvelle barrière anti-intrusion

  1. duprez dit :

    Il est fort dommage d’avoir fait faire ces travaux sans s’être rapproché de l’association de Saint-Maur-des-Fossés pour recueillir ses bonnes idées. A la lecture de la lettre, l’édile de la ville ne pourra que faire reprendre ces travaux.
    Merci à l’efficacité des associations intervenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *