« En vue d’élaborer son Plan Vélo, la Région Ile de France a décidé de lancer une consultation de l’ensemble des acteurs, autour des trois thèmes de la conférence : aménagements cyclables, résorption des points noirs, intermodalité ; développement des services aux cyclistes ; promotion, valorisation, gouvernance. »
Il est encore temps de participer. Nous vous invitons à compléter ou modifier la liste ci-dessous directement en ligne sur :

La contribution de l’association Partage ta rue 94 :
Quels seraient les aménagements utiles pour favoriser l’intermodalité et/ou résorber les points noirs ?
Généralisation :
– du double sens cyclable (cf. Sceaux et d’autres villes)
– du tourne à droite et va tout droit au feu = cédez le passage cycliste au feu dit « passe partout » (cf. Sceaux)
– de la continuité cyclable : 100% du linéaire doit être cyclable pour 1 enfant de 9 ans (qui n’a donc plus le droit de rouler sur le trottoir, selon la Loi), d’une façon ou d’une autre : site propre ou voie à 30 ou 20 km/h dûment respecté par aménagements coercitifs, et dans les 2 sens. Hors voie rapide.
– du stationnement public à commencer par l’obligation réglementaire -avec amende par jour de non-respect- d’arceaux / appuis-vélos devant chaque école, collège, lycée, de la maternelle à l’université + signalétique schéma grand public expliquant sur place les moyens de réduire le risque de vol
– du jalonnement cyclable obligatoire
– des gonfleurs publiques obligatoire
-des Articles 12 des P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) plus exigeants d’origine, obligatoires, quant au stationnement vélo dans les bâtiments, en quantité comme en qualité
– du stationnement public à commencer par l’obligation réglementaire -avec amende par jour de non-respect- d’arceaux / appuis-vélos devant chaque école, collège, lycée, de la maternelle à l’université + signalétique schéma grand public expliquant sur place les moyens de réduire le risque de vol
– du jalonnement cyclable obligatoire
– des gonfleurs publiques obligatoire
-des Articles 12 des P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) plus exigeants d’origine, obligatoires, quant au stationnement vélo dans les bâtiments, en quantité comme en qualité
– de la modération de la circulation automobile : Zone 30 réalisées en cohérence avec la vitesse maxi (écluses, chicanes, rond-point, ralentisseurs, etc), zones de rencontre, plans de circulation anti transit
– du stationnement vélo dimensionné sur voirie : c’est à dire quelques arceaux vélos avant chaque passage piéton (co-visibilité et meilleure sécurité pour tous qu’une camionnette opaque) et à chaque chaque carrefour : la carence de points fixes est patente, et encourage le vélo de vélos). Arceaux, et non pince-roues.
– du stationnement dimensionné en gare
Quelles sont les services aux cyclistes que vous attendez et comment imaginez-vous qu’ils puissent être développés ?
– Généralisation de l’apprentissage du vélo obligatoire dans les programmes scolaires : habilités puis sensibilisation au bénéfice santé, et aux angles morts et aux ouvertures de portière : maternelle, élémentaire, collège, lycée (vidéo apprentissage Maternelle)
– Location de vélos pour des balades
– Location longue durée de vélos classique, vélos électriques, vélos cargo et les services qui votn avec
– Subvention à l’achat de vélos électrique et de vélos cargos, et location
– Formation quant aux antivols de qualité, et pneus renforcés contre la crevaison
– Ateliers de réparation et d’entretien
– Coup de pouce aux vélo-école (apprendre le vélo aux adultes qui n’en n’ont jamais fait, et remise en selle en circulation)
– Location de vélos pour des balades
– Location longue durée de vélos classique, vélos électriques, vélos cargo et les services qui votn avec
– Subvention à l’achat de vélos électrique et de vélos cargos, et location
– Formation quant aux antivols de qualité, et pneus renforcés contre la crevaison
– Ateliers de réparation et d’entretien
– Coup de pouce aux vélo-école (apprendre le vélo aux adultes qui n’en n’ont jamais fait, et remise en selle en circulation)
-> Le tout dans des Maisons du vélo à créer, en dur (Gares RER et métros, universités, etc) et lors de Fêtes de la mobilité
– Coup de pouce aux marchands de vélo de quartier et réparateurs vélo ambulants
Comment peut-on valoriser et promouvoir la pratique du vélo ? Quelle gouvernance peut-on imaginer pour coordonner les actions ?
– Fête du vélo et du vélo-cargo, challenges d’entreprise
– Fête de la mobilité, à l’échelle des ville
– Parade annuelle des élus à vélo
– Fête de la mobilité, à l’échelle des ville
– Parade annuelle des élus à vélo
– Festival annuel de la sortie scolaire et du voyage scolaire à vélo
– Meilleure formation des élus et services techniques, et visite annuelle en selle à Sceaux (92)
Voir aussi : les 12 propositions de MDB.
Voir l’audit de la cyclabilité réalisé à Villejuif, montrant points favorables et grosses lacunes, point commun à beaucoup de nos 47 communes.
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