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La passerelle d’Alfortville a rouvert – l’occasion de repenser la circulation au confluent

Heureuse nouvelle qui nous a été confirmée par les services techniques des deux communes concernées : la passerelle d’Alfortville a été rouverte ce jeudi 12 juin, à la suite d’une nouvelle étude technique qui a conclu à une sécurité suffisante, à l’absence de problème structurel.

Piétons et cyclistes peuvent de nouveau passer : les barrières ont été enlevées des deux côtés. Crédit photo : Géraldine Rousset.

Nous remercions les services concernés pour leur action et leur transparence. Nous allons modifier le précédent billet qui était particulièrement pessimiste sur l’avenir, craignant une fermeture pour des années.

Nous restons toutefois convaincus que des travaux restent nécessaires et urgents compte tenu de l’âge et de l’état général de l’ouvrage. Cette fermeture temporaire doit servir d’avertissement. Les collectivités concernées – notamment GPSEA – devraient utiliser cet événement pour repenser les circulations douces à court, moyen et long terme, pour un meilleur confort et une meilleure sécurité des usagers vulnérables, et pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Ici un lien de cartographie des environs, faisant ressortir les aménagements piétons et cyclables :

Carte OpenStreetMap des environs du confluent, la passerelle d'Alfortville figure au milieu, sur la Marne. Un bout du quartier d'Alfortville et le bas de Charenton également. A l'ouest la Seine et un bout d'Ivry
La carte des environs de la passerelle, pour mieux comprendre les possibilités d’améliorations de la circulation.

Nous avons réuni plusieurs idées et demandes d’évolutions.

À court terme :

  • Verbaliser les scooters et motos qui l’empruntent encore trop souvent, malgré les panneaux d’interdiction très clairs et visibles. C’est généralement dans le sens Alfortville vers Charenton qu’on observe le flux contrevenant, du fait de caméras de vidéo-protection déployées par Charenton côté nord, qui permettent de verbaliser grâce aux plaques d’immatriculation filmées par l’arrière : des caméras similaires sont donc nécessaires côté Alfortville. Ne surtout pas mettre de barrières anti-intrusion, il y en a déjà trop sur la Marne, un remède pire que le mal! Trop d’usagers respectables seraient pénalisés au quotidien, par lâcheté, à cause de quelques contrevenants…
  • Côté Alfortville, signaliser l’interdiction de stationner devant l’entrée est de la passerelle : trop d’automobilistes stationnent pile dans l’axe de la voie, feignant de ne pas voir qu’ils bloquent le passage aux gens à vélo…
  • Toujours côté Alfortville, chanfreiner la bordure de trottoir, elle est trop haute, elle gène les gens en fauteuils, à poussettes, à trottinettes et à vélos

À moyen terme :

  • Revoir le plan de circulation à Alfortville : limiter la vitesse de circulation des véhicules automobiles à 30 km/h, avec mise en place systématique de double sens cyclables explicites, à Alfortville et Maisons-Alfort : le quai d’Alfortville comme le quai du Docteur Mass, les rue de la Marne, du Parc, Véron, Paul Vaillant-Couturier devraient être concernées, et ainsi apaisées. Être autorisé à rouler en voiture à 50 km/h dans ces petites rues résidentielles n’a aucun sens…
  • Côté Maisons-Alfort, prolonger l’aménagement présent à Alfortville : une voie de bus séparée accueillant aussi les cyclistes, pour relier d’un seul aménagement continu le pont d’Ivry et le carrefour de la résistance. Ce type d’aménagement n’est pas idéal mais est quand même attendu. D’après nos informations il serait en projet, convenu entre le Département et Maisons-Alfort.

À long terme :

  • Comme nous l’avons déjà indiqué notamment dans des réunions de concertation, il convient de repenser l’ensemble des équipements et aménagements autour du confluent de la Seine et de la Marne. Les besoins de la ligne V6 est du réseau régional (Paris-Charenton-Créteil et au-delà) appellent à multiplier les possibilités, la capillarité aux alentours : en effet la solution privilégiée par la Région et les villes jusqu’alors, tendant à faire passer le flux depuis et vers Paris via le pont de Charenton, n’est pas satisfaisante à cause de la jonction en épingle à cheveu pour connecter le quai bas le long de la Marne au pont de Charenton pour rejoindre Maisons-Alfort (cf. image ci-après, un parcours imposé à de nombreux cyclistes à cause de la fermeture de la passerelle), d’autant que cette ville continue de freiner voire bloquer les évolutions au carrefour de la Résistance.
  • Il devrait donc être envisagé de doubler la passerelle d’Alfortville : c’est la meilleure façon de concilier les flux piétons et cyclistes que de les séparer ! L’ancienne serait réservée aux piétons, une nouvelle pourrait être construite, mieux connectée à la voie verte pour les cyclistes, plus proche de l’hôtel Huatian Chinagora ?
  • De manière générale, des aménagements cyclables en quai haut favoriseraient la promenade plus sereine des piétons en quai bas…
  • Les voies basses côté Charenton et Ivry notamment devraient être réaménagées, rehaussées pour éviter les submersions.
  • Côté Ivry, il faut améliorer la connexion des quais (Auguste Deshaies, Henri Pourchassé) avec le pont d’Ivry.

Carte OpenStreetMap des environs du confluent, un tracé rose représente le projet de voie V6. Il est compliqué par des détours.
Le trajet en rose est celui retenu à ce stade pour la ligne V6 du réseau Vélo Ile-de-France. Détours, étroitesse, présence de piétons, ce n’est pas au niveau du VIF! Une passerelle rénovée voire doublée permettrait d’améliorer la circulation sur cet axe structurant, et au-delà notamment la qualité de vie des habitants dans tout le confluent.

Les associations comme la nôtre, réunies au travers du collectif Vélo Ile de France, renouvellent leur attentes et leurs propositions d’échanges envers les élus et services techniques concernés, au bénéfice du plus grand nombre.

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