Le Département et la Mairie de Maisons-Alfort ont revu dernièrement certains aménagements au bénéfice des gens à pied, à vélo, et déficients visuels : modification de deux intersections sur la rue Jean Jaurès (D6), rénovation de la signalisation de la piste cyclable avenue du Général Leclerc (D19) et bandes podotactiles ajoutées ou rénovées dans toute la ville.
PICTOS TOUT NEUFS SUR LA D19
Nous avions alerté le 12 octobre dernier: un enfant à vélo avait été renversé au croisement de la rue Carnot. Les pistes cyclables de l’avenue Leclerc, sur trottoirs et mal signalisées, de plus en plus empruntées, avaient besoin d’améliorations. De nombreux pictogrammes vélo étaient effacés. Les élus et services concernés, ceux du Département et de la Ville, ont rapidement réagi, en rénovant et en renforçant la signalisation horizontale – pictogrammes vélos et chevrons – sur l’ensemble de la départementale à Maisons-Alfort.

Avec des pistes cyclables plus visibles dans les intersections, les conducteurs de véhicules seront plus attentifs à la circulation des gens à vélo, ce qui devrait réduire les risques d’accident. Des ajouts ont été réalisés aux entrées et sorties des stations services, c’est également appréciable. Des passages piétons ont aussi été ravivés. Nous regrettons toutefois que les régimes de priorités n’ont pas été clarifiés ou renforcés au bénéfice des usagers vulnérables. Nous déplorons aussi que les services n’ont pas profité de ce rafraichissement des peintures pour rétablir la traversée cyclable devant le Bar Belge (rue des tilleuls).
CROISEMENTS PLUS SÛRS RUE JEAN JAURÈS
Nous avions alerté il y a deux ans : le stationnement sauvage rue Jean Jaurès, aux intersections de la rue de Valenton et de l’impasse des bouvets, devant deux commerces, rend la circulation à pied et à vélo dangereuse.
Le Département a repris les deux croisements pour sécuriser les traversées piétonnes et cyclistes. Avec des largeurs et des rayons de giration sensiblement réduits, les vitesses des automobiles s’y engageant sont abaissées et la sécurité des gens à pied et à vélo améliorée. De plus, les nouvelles bordures de la piste cyclable n’ont plus de ressaut (conformément aux recommandations du CEREMA), ce qui augmente significativement le confort à vélo en évitant les secousses lors du franchissement de ces intersections.

Quel effet sur les stationnements sauvages, sur les passages piétons et sur la piste ? Nous observons hélas rapidement qu’ils perdurent avec le nouvel aménagement. Si les associations réclament sans cesse la continuité des pistes – avec des pointillés et des priorités claires – c’est aussi contre ça. Dommage que nos aménageurs ne soient pas allés au bout de la démarche, avec une piste cyclable matérialisée par un enrobé beige traversant l’intersection. Cela pourrait encore être réalisé par l’ajout d’une résine colorée sur la chaussée. À défaut, nous exhortons la ville et sa police municipale à verbaliser ces stationnements dangereux.

DES PASSAGES PIÉTONS PLUS TACTILES ET SENSIBLES
Une cinquantaine de passages piétons ont été équipés de dalles podotactiles dites « d’éveil de la vigilance », destinées à faciliter les déplacements des personnes non ou mal-voyantes : les piétons concernés peuvent ainsi identifier tactilement, à l’aide de leur canne ou de la plante des pieds, la limite entre le trottoir et la chaussée. Ces dalles jouent ainsi un rôle essentiel dans la sécurisation des traversées piétonnes et dans l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel, la plupart des grandes intersections de la ville en sont équipées (75% selon la communication de la ville).

En outre, la ville équipe sur demande les personnes déficientes visuelles de télécommandes pour activer des répétiteurs sonores installés sur les feux de signalisation. Ces dispositifs permettent d’activer des messages vocaux renseignant sur les phases de feux. Par exemple : « rouge piéton avenue du général Leclerc »


Laisser un commentaire