Rue Jean Jaurès à Maisons-Alfort: besoin de sécurité, stop à l’impunité

Tous les jours, toute la semaine, des automobilistes garent leurs voitures sur les passages piétons et les pistes cyclables de la rue Jean Jaurès, le temps d’une course, d’un café ou d’un restaurant, au mépris de la sécurité des autres Maisonnais et Cristoliens. « J’en ai pour deux minutes » peuvent-ils dire quand on leur fait la remarque. Il suffit de deux secondes pour tuer ou blesser quelqu’un…

Trois voitures en stationnement gênant particulièrement dangereux, l'une sur le passage piéton, les deux autres dans l'axe de la piste cyclable, à l'intersection de la rue Jean Jaurès et de la rue de Valenton à Maisons-Alfort, devant un restaurant.
Au croisement de la rue de Valenton, on doit souvent se faufiler entre les pare-chocs.

Nous demandons que cette impunité cesse, avec les verbalisations nécessaires. Nous avons adressé le courrier ci-dessous à la Mairie. Outre les comportements, l’aménagement est perfectible en termes de signalisation (piste non signalisée sur la chaussée, priorités indistinctes…), aussi nous avons également informé les services du département. Rappelons les limites des aménagements cyclables sur les trottoirs, puissent le département et les villes voisines renoncer à en installer.

N’hésitez pas à nous signaler et à documenter ce type d’incivilités dangereuses. Nous pouvons adresser des courriers similaire à vos élus, communiquer dessus. Le développement du vélo et de la marche dans notre département passent par la sécurité, pour que tous, petits et grands, puissions en bénéficier.

A la suite de notre courrier, Madame le Maire de Maisons-Alfort Marie France Parrain nous a écrit, le 8 décembre 2023:

Bonjour,

J’ai pris connaissance de votre courrier dans lequel vous exprimez vos préoccupations légitimes concernant le stationnement de véhicules sur les passages piétons et les pistes cyclables rue Jean Jaurès à proximité du bar PMU le Mondial et de la pharmacie Jean Jaurès.                          

Depuis plusieurs années, la Ville de Maisons-Alfort a fait le choix de développer les circulations douces sur le territoire communal en développant le réseau de pistes cyclables pour répondre aux attentes des habitants qui sont en effet nombreux désormais à privilégier les modes de transports écologiques comme le vélo plutôt que d’utiliser la voiture. A ce jour, ce sont 12 km de pistes cyclables qui sont disponibles à Maisons-Alfort grâce aux aménagements spécifiques réalisés par la Ville sur la voirie communale, ou par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Aussi, afin de rétablir des pratiques respectueuses sur ces axes, j’ai donné instruction à la Police Municipale d’accroître la fréquence de ses patrouilles dans la zone signalée, avec pour mission de verbaliser tout stationnement illicite sur les passages piétons et les pistes cyclables. En effet, depuis 2015 les sanctions ont été revues pour dissuader davantage ces comportements. Ainsi, un automobiliste qui choisit de se garer ou de s’arrêter sur une piste cyclable ou un passage pour piétons sera passible d’une amende de 135 €, une mesure significative comparée à l’amende antérieure de 35 €. Cette sanction renforcée vise à préserver l’intégrité des voies dédiées aux circulations douces et à assurer la sécurité de l’ensemble des usagers.

Enfin, je tiens à vous rappeler que l’avenue Jean Jaurès étant une route départementale, sa gestion relève du Conseil Départemental du Val-de-Marne, et non de la Ville de Maisons-Alfort. Aussi, je vous informe que je transmets vos remarques sur les signalétiques aux services compétents du Conseil Départemental du Val-de-Marne afin qu’ils en prennent connaissance.

Je vous prie de croire, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

Marie France PARRAIN / Maire de Maisons-Alfort / Conseillère Départementale du Val-de-Marne


Nous avons remercié chaleureusement Madame le Maire pour son écoute et son instruction, et espérons que l’action de ses services seront suivis d’effet, avec la disparition des comportements constatés et la rétablissement de la sécurité pour les usagers les plus vulnérables.

Ce contenu a été publié dans Aménagements, Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Rue Jean Jaurès à Maisons-Alfort: besoin de sécurité, stop à l’impunité

  1. colnie94 dit :

    Merci pour ce courrier à Monsieur Barnoyer. Pour y passer régulièrement en vélo, je confirme que des voitures stationnent souvent à l’angle de ces deux commerces gênant le passage des cyclistes. Mais il se pourrait bien que Monsieur Barnoyer réponde que l’avenue Jean-Jaurès étant une départementale, la verbalisation ne dépend pas de la ville de Maisons-Alfort mais du département.
    Nicole Jolly

    • Peperlito dit :

      Le maire est l’autorité de police compétente pour réglementer la circulation sur une route départementale si celle-ci est située à l’intérieur de l’agglomération (article L. 411-1 du code de la route + article L. 2213-1 du code général des collectivités territoriales). Il peut notamment modifier le stationnement sur les routes départementales, a fortiori contrôler l’application des règles. C’est sur les travaux et modifications d’aménagement que ça se complique avec le département. Au demeurant nous avons également transmis notre courrier au département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *