Parigo#113 : vélo, voiture, marche… qui sera le grand gagnant du déconfinement ?

Déconfinement J – 1. Le défi est de taille. Y compris dans les transports en commun…

Alors que la crise risque de durer, et que les incertitudes demeurent.

Alors que les Corapistes, temporaires, ont fleuri ces jours-ci dans la partie dense du département, notamment aux abords de Paris (parfois avec des soucis de stationnement auto illicite si mal conçues ou pas verbalisé), comment concilier mobilité et sécurité sanitaire ? Comment limiter la pression auto, qui tue chaque année en France plus que le Coronavirus (chiffres des décès du Covid19 au 10 mai). Circulation et stationnement.

Paris et banlieue même combat ? Pas du tout ?

Vers l’infini et au delà du (Grand) Paris, vidéo du week-end. Alors une intro musicale en fanfare qui va rester dans les annales :

https://www.youtube.com/watch?v=6OEJXeGatiI

Avec de vrais morceaux de masques mal portés, voire pas portés du tout sur l’espace public. Mais donc des exemples banlieusards pour le vélo, et parisiens les piétons.

Le fait est qu’en 2 semaines, en France, on a aménagé 1000 km de pistes cyclables temporaires (!), lire l’article :

Dont 40 km en Val de Marne. 40 km dans chaque sens. 40 X 2 = 80 kilomètres. Une répartition équitable de l’espace ? Enfin ? Le vélo fera t-il sa percée mérité, ou pas ? Alors qu’une partie conséquente des déplacements font moins de 5 kilomètres (moins de 20 minutes à vélo). Quid de la sensation de danger ressenti ? Quid de l’équipement défaillant parfois des nouveaux cyclistes ?

Voir aussi cette vidéo réjouissante d’une piste qui a poussé comme un champignon à Montreuil, c’est bien urbain de sa part :

C’était donc possible techniquement, ça l’est désormais politiquement ?

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Une réponse à Parigo#113 : vélo, voiture, marche… qui sera le grand gagnant du déconfinement ?

  1. Sylvain GÜRTLER dit :

    Comme disait Letizia : « Pourvu que ça dure »! 🙂

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