Le département du Val-de-Marne pilote un projet de collecte de données sur l’accessibilité des trottoirs des routes départementales, dans le cadre des obligations de la loi LOM.
Le but: avoir une connaissance fine des problèmes d’accessibilité des rues, notamment pour prioriser des travaux de rénovation. Les informations réunies permettront aussi d’améliorer l’information et le guidage des personnes en situation de handicap. Leur faciliter la ville! Pour ce faire, le département mobilise les usagers sur le projet cartographique OpenStreetMap.
OpenStreetMap, pour ceux qui ne connaissent pas, est un outil collaboratif de cartographie en ligne, partagé et mondial. Un Wikipédia géographique. Chacun peut actualiser ou améliorer les données et cartes associées. Côté applications, elles sont nombreuses et variées, pour quantité de besoins. Les cyclistes en connaissent et en utilisent pour prévoir leurs itinéraires ou naviguer au GPS: CyclOSM, Geovélo.fr, BRouter.de, etc.
Une sortie sur le terrain a donc été organisée cette semaine de mars, une « cartopartie », réunissant agents, consultants, usagers, contributeurs, personnes valides et en situation de handicap à Créteil. Au départ du carrefour de l’église Saint-Christophe, nous avons arpenté l’avenue de Verdun (la RD86) en deux groupes, les smartphones à la main, pour partager les besoins et difficultés, et apprendre à collecter ensemble les éléments utiles: la présence de bandes podotactiles au niveau des passages piétons, des feux sonores, des obstacles tels les bancs ou les poteaux, etc.
Facile et ludique
Alors, comment on cartographie tout ça? De bien des manières, les applis foisonnent, mais nous en avons découvertes deux pour les novices.
Street Complete est la plus ludique. Sur la carte autour de vous figurent des « quêtes », des questions simples à renseigner, du type: « ce bâtiment est-il accessible en fauteuil roulant ? » « Quel type de traversée piétonne est-ce? », avec des choix de réponses assortis d’illustrations.
Remplir une quête prend quelques instants. On ajoute donc vite et simplement des informations manquantes, celles sur l’accessibilité notamment. A cette fin un profil spécial a été créé par les contributeurs OSM. Si vous avez l’appli sur votre smartphone Android et que vous cliquez sur ce lien, le profil se chargera.
Pour les utilisateurs d’Iphone avec le système d’exploitation IOS, le meilleur choix novice est Go Map!!. L’appli se veut légère et pratique pour des ajouts « à la volée » sur le terrain, depuis smartphone.
La collecte des données d’un objet passe par le remplissages de plusieurs champs. Par exemple, pour l’ajout d’un poteau, on peut renseigner son type, sa taille, sa couleur, etc., en plus de sa place sur la carte. La largeur d’un trottoir, sa pente, la présence d’un nid de poule qui sont autant de gênes ou d’obstacles possibles, sont parmi les informations collectées.
Ces applications de cartographie sont gratuites. Elles nécessitent juste la création d’un compte OpenStreetMap pour pouvoir alimenter les bases de données.
Bref, nous avons appris qu’il était simple et rapide d’alimenter ces outils formidables, pour améliorer nos aménagements et nos mobilités.
Bonjour,
Merci pour cet article, pour votre présence sur la carto et pour les contributions à OpenStreetMap 👍
Bonne journée