Fin des travaux de la passerelle de la Pie à Saint-Maur : les vélos et PMR mal pris en compte

Depuis de longs mois, la passerelle de la Pie, qui relie Créteil et Saint-Maur (94), est en travaux. Nous vous avions présenté le dispositif zodiac mis en place pendant les travaux pour permettre aux piétons et vélos de traverser sur certaines tranches horaires (https://partagetarue94.fr/2022/11/18/on-a-teste-pour-vous-le-zodiac-velo-sur-la-marne/).

La passerelle est enfin ouverte, et on peut à présent traverser en toute liberté. Enfin… en toute liberté si on est un piéton valide.

Pour les vélos, un double plan incliné (très incliné !!!) au milieu des escaliers permet tant bien que mal de monter ou descendre les marches (voir photos). Mais renseignements pris il s’agit d’un dispositif provisoire pour les ouvriers du chantier, qui n’est pas encore terminé (éclairage et ascenseur non fonctionnels).

Photo : l'escalier vu d'en haut de la passerelle, le vélo tout en haut des marches, le double plan/incliné / gouttière et la Marne avec le début de la piste cyclable en contre-bas permettent d'apprécier la raideur de la pente

Photo : l’escalier vu d’en haut de la passerelle

Pour les poussettes, mieux vaut avoir des bras costauds et ne pas avoir peur de tomber car il faut les porter.

Photo : Descente de l'escalier par une cycliste tenant son vélo le long du plan incliné / gouttière, avec la cage d'ascenseur en travaux en arrière-plan.

Photo : Descente de l’escalier en vélo le long du plan incliné / gouttière

À la fin des travaux les plans inclinés provisoires disparaitront et il n’y aura plus que les escaliers. Les vélos, trottinettes, poussettes, personnes ayant des difficultés à monter les marches (personnes âgées, avec une canne, un plâtre, etc.) et fauteuils roulants devront utiliser l’ascenseur, ce qui présente plusieurs inconvénients :

  • Risque d’encombrement aux heures les plus fréquentées
  • Potentiellement compliqué pour les personnes claustrophobes
  • Accès impossible quand l’ascenseur tombera en panne

La passerelle de la Pie, bien que rénovée, rejoint la longue liste des ponts et passerelles sur la Marne mal fichus en termes d’accessibilité, négligeant les gens à roues et à roulettes, les personnes en situation de handicap en particulier. Il en est ainsi par exemple de la passerelle-écluse de Saint-Maurice, ou de la passerelle entre Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, elle aussi récemment inaugurée et critiquée.

On peut donc se demander pourquoi la mairie de Saint-Maur a engagé des travaux d’une telle ampleur sans penser, comme on le craignait, à installer un plan incliné (un peu comme cela est le cas actuellement côté Créteil) permettant à tous les usagers et à tout moment d’emprunter la passerelle. La configuration des lieux devrait rendre possible un plan incliné plus long et peu pentu. Peut-être n’est-il pas trop tard pour remédier à ce manque, à une époque où le gouvernement agit en faveur de l’accessibilité des lieux publics (https://www.gouvernement.fr/action/l-accessibilite) et du développement des mobilités douces (loi d’orientation des mobilités -loi LOM- de 2019, qui s’adresse aux territoires et propose une aide logistique et financière pour la réalisation d’infrastructures dédiées à la pratique du vélo : https://www.vie-publique.fr/loi/20809-loi-du-24-decembre-2019-dorientation-des-mobilites-lom).

Ce contenu a été publié dans Aménagements, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Fin des travaux de la passerelle de la Pie à Saint-Maur : les vélos et PMR mal pris en compte

  1. bicyc94 dit :

    Bien d’accord : un ascenseur isolé pour PMR et cyclistes, c’est beaucoup moins bien qu’un plan incliné : impossible à utiliser pour un groupe nombreux ou pour des vélos hors normes (cargos, carrioles, ..), pannes fréquentes , maintenance onéreuse, … On a vraiment l’impression que la ville de St Maur n’est pas à l’écoute des besoins. Pareil pour Créteil qui maintient une chicane anti-vélos à l’entrée de la passerelle de son côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *