La Région entre dans le VIF du sujet vélo

Lors des rencontres régionales du vélo à Saint-Ouen aujourd’hui, les élus, techniciens et associatifs ont fait le point sur les avancées et les blocages actuels au déploiement du vélo. Un moment un peu bizarre où les belles avancées sur le papier tardent à se concrétiser, mais le cap est bon.

Salle de réunion en hémicyle avec nombre de personnes présentes, de dos, à leurs pupitres. Au fond un orateur devant un écran affichant "rencontres régionales d'Ile-de-France".

Pour la Président de région Valérie Pécresse qui parle la première, ça roule en Ile-de-France. Un discours volontariste. Sans compétence voirie, la Région finance, avec des sommes suffisantes pour débloquer les projets locaux et « il n’y a pas de problème d’argent« . Il faut avant tout une volonté de fournir un réseau complet, continu et sécurisé, lever les blocages pour concrétiser. Objectif: tripler les usagers du vélo en 10 ans. Le détail des chiffres et objectifs ici.

La président de Région parle d’écosystème vélo, ce qui lui permet plein d’annonces au-delà au-delà du réseau. La gamme « Véligo » élargie (on parle d’un pliant pour commuter avec les transports), des aides à l’achat revues et complétées (vélo mécanique éligible, une aide au kit d’électrification, le détail ici), le stationnement et le déploiement de « maisons du vélo » avec toute une gamme d’info et de services, financées par la Région jusqu’en coûts d’exploitation. Méthode, détermination et énergie sont ses derniers mots.

Louis Belenfant, président du collectif Vélo Ile-de-France, la fédération des associations, salue les avancées, les centaines de réunions passées et les premiers travaux entamés. Il met en avant certaines collectivités particulièrement actives, dont Marne-et-Gondoire en Seine-et-Marne et ses kilomètres de réalisations. Mais cela prend trop de temps, et la lenteur et le manque d’infrastructures tuent, en témoignent encore deux drames récents, dont le décès d’Hélène à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne, à qui il fut rendu hommage.

Camille Thomé, directrice de Vélo&Territoires, déploie un argumentaire inspirant sur les bienfaits du vélo et les déploiement d’infrastructures cyclables. Elle cite plusieurs exemples aux retombées socio-économiques éclatantes. Elle assure aux élus et techniciens: « le vélo fait partie des politiques publiques sur lesquelles il y a des lauriers à ramasser« .

Les techniciens et communicants présentent la nouvelle signalétique. Comme nous l’indiquions précédemment, exit le « RER Vélo » (en raison de confusions paraît-il), c’est désormais le réseau « VIF » pour vélo Ile-de-France bien sûr. Nous renvoyons à notre tweet pour quelques visuels.

Un panneau de signalisation du réseau VIF présentant la nouvelle signalétique

S’ensuivent des tables rondes, les retours d’expérience d’élus d’horizons variés exposant leurs projets, leurs réussites, certains déboires et désaccords aussi. Qui sur le stationnement payant des motos et scooters, qui sur la mise en place d’une rue aux écoles, qui sur la limitation de la vitesse automobile, tous ont fait bouger les lignes et sans regrets aujourd’hui. Le dynamique Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports, assure: « Au rythme ou ça va, les élus qui ne s’emparent pas maintenant du sujet vont passer pour des ringards face à leurs administrés« .

Pour finir, une remise de prix aux projets et collectivités les plus remarquables. Élus et techniciens rendent concrets le réseau régional, il est juste de finir sur cet hommage.

Elus et techniciens lauréats des distinctions pour leurs aménagements et leur volontarisme, derrière Stéphane Baudet, vice-président en charge des transports (accroupi).
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Une réponse à La Région entre dans le VIF du sujet vélo

  1. a k dit :

    Merci beaucoup,

    Envoyé de mon iPhone

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