Choisy-le-Roi veut remplacer la coronapiste de la D86 par un aménagement minimal

Nous souhaitons vous faire part des dernières évolutions au sujet de la « coronapiste » de la RD86 entre le carrefour Pompadour de Créteil et la RD5, à Choisy-le-Roi.

Pour mémoire :

  • ces dernières années la coronapiste n’a cessé de se dégrader car aucun entretien a été planifié ni réalisé pour la maintenir en état;
  • le Maire de Choisy-le-Roi et conseiller départemental Tonino Panetta, fort d’une pétition qui compte aujourd’hui 400 signatures, a fait voter en Conseil Municipal un vœu pour la suppression de la coronapiste;
  • selon les compteurs installés par le Département et celui rive gauche de la Seine, entre 800 et 1000 cyclistes passent chaque jour sur cet axe.

Il y a une quinzaine de jours, MDB Ivry-Vitry-Choisy a été invitée à une présentation de l’aménagement alternatif à la coronapiste que la Ville de Choisy – en accord avec le Département – compte installer. Partage Ta Rue 94 aurait souhaité en être mais la municipalité souhaitait seulement l’association locale.

Selon le Maire de Choisy, le CD94 aurait « débloqué des crédits » auprès de sa ville pour qu’elle étudie et mette en œuvre cette solution. Les services urbains ont donc tracé des linéaires programmatiques en rappelant que le CD94 avait déjà étudié une solution similaire en 2018.

L’aménagement proposé est le suivant : 

– section gare de Créteil-Pompadour – Rue Maryse Bastié : utilisation de la voie verte existante (environ 850 m);

Vue aérienne de la section de voirie entre le carrefour Pompadour et la rue Maryse Bastié à Choisy-le-Roi, avec ajout d'une ligne représentant la "voie verte" actuelle sur le côté nord
Photo de la voie cyclable actuelle

– section rue Maryse Bastié / carrefour Epargne-Pompadour : une « zone 30 » sur chaussée Nord (sens Créteil-Choisy) et piste sur trottoir dans le sens Choisy-Créteil (une centaine de mètres);

– section rue Pompadour / carrefour av d’Alfortville / Avenue de Villeneuve-St-Georges : une zone 30 également sur la RD86 (environ 650 m). Les plans sont dans le document ci-après.

La Ville a ajouté, oralement :

  • proposition de réaliser un marquage continu au sol sur les voies de droite de chaque chaussée indiquant la zone 30 et « pourquoi pas, la priorité aux vélos » (alors que les vélos ne sont pas prioritaires en zone 30)
  • engagement à installer un radar pour maintenir la vitesse à 30 km/h (débat entre le Maire et son adjoint : le maire ne veut pas de radar mais promet « des policiers avec des radars mobiles deux à trois jours par semaine« )
  • engagement à retravailler certains détails d’insertion, notamment aux carrefours
  • promesse d’intégration de dispositifs de ralentissement (plateaux aux carrefours)
  • volonté d’écouter les « 600 signataires de la pétition pour la suppression de la coronapiste » (ils sont 400…)
  • le maire affirme que « c’est faux » qu’il y a un millier de cyclistes par jour, malgré un totem compteur (photo ci-jointe – le directeur général des services techniques se demande en parallèle s’il est bien étalonné) et un point de comptage du CD94 qui en effet en compte moins (le totem compte aussi les cyclistes venant de la Seine et des quartiers plus à l’Ouest du point de comptage du CD94). Il témoigne lui-même : il a attendu « deux heures » sur place et a vu « peut-être trois ou quatre vélos« .

En séance, MDB Ivry-Vitry-Choisy a évidemment fortement critiqué le projet porté par la Ville. 

Réactions de la Ville :

  • demande forte de « collaborer pour améliorer ce premier jet« 
  • le Maire dit « ne pas pouvoir réduire à une voie » la circulation sur la chaussée Nord. « Et qu’est-ce qu’on va faire de toutes ces personnes qui passent en voiture ici et transitent ? » 
  • le Maire ajoute que si l’association ne collabore pas, ce sera simple : la suppression est inévitable.
  • le Directeur de Cabinet du Maire propose que cet aménagement (avec des amélioration que nous pourrions apporter) soit testé pendant un an. Le maire ajoute qu’un test permettrait d’apaiser les esprits et de « calmer les pétitionnaires, tout en satisfaisant une minorité [les cyclistes] ». Sa vision est que « dans un an, après avoir fait un test, l’installation d’une bidirectionnelle nord transitoire passera comme une lettre à la poste parce que la présence des vélos sera rentré dans les mœurs« 
  • l’adjoint aux mobilités insiste sur la nécessité d’associer l’association MDB locale pour travailler à améliorer cette proposition, sans pour autant en remettre en cause le programme.

Après avoir consulté le Collectif Vélo Ile-de-France (dont Partage Ta Rue 94 est membre, et que nous avions alerté sitôt le vœu municipal adopté), MDB Ivry-Vitry-Choisy a maintenu avec notre soutien la position suivante : « une zone 30 n’est pas un aménagement cyclable« , a fortiori sur une voie sur laquelle passent 20 à 25 000 véhicules motorisés par jour.

MDB Ivry-Vitry-Choisy s’est engagée à faire un retour à la Mairie, c’est pourquoi nous sollicitons votre avis : pour mémoire, en 2021 MDB Ivry-Vitry-Choisy avait produit un document qui proposait l’installation d’une piste bidirectionnelle temporaire sur la chaussée Nord, dans le document accessible ci-après.

Nous souhaitons apporter le plus d’arguments possibles pour trouver un compromis qui satisfasse tout le monde, ce qui n’est pas le cas de la zone 30. Nous pouvons par exemple retravailler la proposition de 2021 pour ne pas réduire à une voie partout la chaussée Nord (au prix de quelques places de stationnement et de quelques zig-zags de la piste).

Ainsi les associations de mobilité de Créteil, Choisy, Ivry et Thiais comptent parler d’une seule voix sur cet axe structurant transversal au Val-de-Marne, notamment maintenant que le carrefour Pompadour est devenu cyclable grâce au Département, que la Région a prévu d’intégrer cet axe à la ligne V20 du réseau VIF, et que la Ville de Thiais tarde à prendre position (avec le Département) sur le prolongement d’un aménagement cyclable à l’Ouest de la RD5.

Nous sommes preneurs de vos avis et réactions. MDB Ivry-Vitry-Choisy et autres associations pourront ensuite écrire un courrier à la Mairie de Choisy-le-Roi pour demander un aménagement qui réponde aux enjeux actuels dans le département et les villes alentours. N’hésitez pas à contacter vos élus pour leur faire part de vos attentes et les sensibiliser.

Merci à tous !

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2 réponses à Choisy-le-Roi veut remplacer la coronapiste de la D86 par un aménagement minimal

  1. 94livia dit :

    merci pour cet article. Décidément il y a encore du boulot à faire pour favoriser la place du vélo en ville ! Il faut peut-être dire au maire que les cyclistes sont plus nombreux car plus en sécurité quand les aménagements sont bien faits, et que par ricochet il y a alors moins de voitures donc moins besoin de se demander « où faire passer tous les automobilistes sur une seule voie ». Et puis rappeler que la France est un mauvais élève au niveau européen pour le contrôle de la qualité de l’air, or un cycliste pollue moins qu’un véhicule motorisé. Et qu’une ville apaisée, entre autres au niveau des mobilités, c’est bon pour la santé de ses administrés : https://www.qqf.fr/infographie/ville-et-sante-la-cohabitation-ideale/

  2. Yvf dit :

    Bjr, je suis cycliste à Choisy le roi, demeurant aux gondoles. Instaurer une zone 30 n’apportera pas de protection aux cyclistes. La portion de voie du pont de Choisy au carrefour pompadour est très dangereuse pour les vélos. Il serait nécessaire de prévoir une vraie voie cycliste qui empêche surtout aux voitures de stationner sur cette voie, ce qui est le cas aujourd’hui. En effet cela nous oblige à nous déporter pour venir circuler sur la voie ou circule les voitures et c’est très dangereux (exemple au niveau du tabac).
    Quant à la voie qui va du carrefour Pompadour à la station de TVM « parc deptal » , il faudrait une vraie signalisation horizontale avec une glissière de sécurité.
    Merci pour votre écoute.

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