Travaux en vue à Charenton, vers une meilleure piste cyclable rue de Paris

C’est une porte d’entrée importante dans Paris depuis le Val-de-Marne, dans une ville dynamique sensible aux mobilités actives. Le Département a financé une partie des travaux en a fait l’un de ses premiers chantiers « plan vélo ». Nous étions à la réunion d’information organisée par les élus concernés. Voici les détails du projet et le programme des travaux.

Ce mardi 17 septembre 2024 s’est tenue une réunion d’information intéressante à à Charenton-le-Pont, concernant les prochains travaux prévus sur la rue de Paris (RD6). Le Département était présent avec Mme Lecoufle (en remplacement de M. Olivier Capitanio, président initialement prévu) et ses services, les élus de la commune étaient emmenés par le maire Hervé Gicquel.

Le principal objectif est de sécuriser les cyclistes sur un axe stratégique pour le vélo, dans le cadre du plan vélo départemental. Cet axe de 1,3km à l’entrée de Paris a vu une augmentation de trafic de 37% en un an entre 2022 et 2023. Principal changement: l’inversion du stationnement et de la bande cyclable (devenant piste cyclable bien séparée) car le stationnement intempestif sur la bande est récurrent, presque constant.

Au terme des travaux, la rue comprendra deux pistes cyclables unidirectionnelles plutôt larges (2m), séparées de la circulation automobile centrale par les files de stationnement. Les bordures comprendront un espace tampon de 50 cm permettant aux automobilistes de rejoindre leur véhicule et de limiter le risque d’emportiérage. Les arrêts de bus seront déportés vers la voirie centrale, les cyclistes seront ralentis à l’approche par surélévation, comme cela se fait communément dans Paris par exemple.

Pour les piétons, une nouvelle traversée est prévue côté cœur de ville près de la station Charenton-Ecoles, au droit de la sortie de la rue Gabrielle. Du stationnement automobile doit être enlevé notamment à l’amont des passages piétons, comme le prévoit la loi. La ville va également, avec l’aide du département, remplacer de nombreux platanes de l’alignement pour des espèces plus diverses, moins contraintes et taillées.

Les travaux doivent durer 10 mois, à partir de fin octobre, en commençant par la partie côté Paris.

Le Maire Hervé Gicquel, face à quelques questions ou remarques antagonistes d’usagers automobilistes, a tenu des propos remarquables et résolus: « Il y a eu l’ère du tout-voiture, dorénavant c’est l’ère du partage, entre les transports, la voiture, le vélo, la marche à pied ». Il a rappelé sa démarche ancienne et constante tendant à réduire le trafic induit par la bretelle d’accès à l’autoroute A4 dans le centre-ville de Charenton, sa recherche d’apaisement et de sécurité pour ses administrés.

Il a toutefois fait part hélas des contraintes financières du département, ce qui peut inquiéter sur la suite du plan vélo du département, déjà timoré et décousu.

Quatre élus derrière un pupitre, à côté d'un écran de projection et faisant face à une salle dont on voit les têtes de dos, lors d'une réunion d'information.

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