Mise à jour le 7 janvier 2025 :
12 stations Vélib’ sont enfin mises en service à Créteil depuis le 2 janvier 2025. 3 autres stations ont du retard et sont annoncées pour le mois de mars (Conservatoire Marcel Dadi, UPEC et Sarrazins) : https://www.ville-creteil.fr/mobilite-douce-velib-entre-en-piste
Mise à jour le 10 décembre 2024 :
Vélib’ Métropole nous a enfin répondu ce jour au sujet des 2 stations cristoliennes qui ne figurent toujours pas sur la carte de leur site internet. La société nous informe que les stations auprès du conservatoire Marcel Dadi et de l’UPEC sont toujours prévues et que leur ouverture est envisagée au cours de l’année 2025, sans pouvoir apporter plus de précision.
Mise à jour le 17 octobre 2024 :
Il va falloir faire preuve de patience, l’ouverture des stations est repoussée à janvier 2025 d’après le site de Vélib’ Métropole, voire mars 2025 pour celle du lycée Saint-Exupéry. Les 2 stations manquantes, auprès du conservatoire Marcel Dadi et de l’UPEC ne sont toujours pas répertoriées.
Mise à jour le 2 octobre 2024 :
Alors que l’ouverture des stations Vélib’ de Créteil étaient annoncées pour le 30 septembre 2024, nous découvrons sur le site de Vélib’ Métropole qu’elle est reportée au 31 octobre 2024.
Article original :
Ce lundi 30 septembre, 14 stations Vélib’ sont mises en service dans la ville de Créteil. Elles remplacent avantageusement les anciennes stations Cristolib qui étaient incompatibles avec les vélos en libre service déjà en place dans les communes limitrophes (Alfortville, Choisy-Le-Roi et Maisons-Alfort).
Des promesses d’un meilleur maillage et d’intermodalité
En juin dernier, la ville de Créteil a annoncé l’ouverture de 16 stations Vélib’ à partir de 2024. Au programme, une meilleure répartition des bornes sur le territoire en comparaison aux 10 stations Cristolib, dont les emplacements éloignés des stations de métro et RER ne favorisaient pas l’intermodalité. Avec Vélib’, le service serait accessible depuis tous les quartiers de la ville et à proximité des stations de transport en commun.
Mais le compte n’est pas bon
Pour 16 stations annoncées en 2024, seulement 14 ouvrent le 30 septembre. Nous constatons sur le site de Vélib’ Métropole l’absence des bornes situées devant le conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi (à proximité de l’arrêt du TVM et du métro ligne 8 Créteil Université), ainsi que celles situées au cœur du quartier du Palais (auprès de l’UPEC). L’absence à cette dernière localisation est d’autant plus surprenante qu’il s’agit de l’emplacement d’une ancienne station Cristolib.
![](https://partagetarue94.fr/wp-content/uploads/2024/09/velib-creteil-contenu.jpg)
Nous avons contacté le service client de Vélib’ Métropole, dont le conseiller a déclaré que ces deux stations ne figurent pas dans la base d’informations à laquelle il a accès. Notre demande de précisions a été relayée auprès de leurs services et nous mettrons à jour ce billet lorsqu’une réponse plus détaillée sera apportée.
Un levier pour rendre Créteil cyclable ?
Nous voyons l’arrivée de ce service à Créteil comme une excellente nouvelle pour favoriser les déplacements à vélo dans la ville. Il manque cependant les indispensables aménagements cyclables de qualité. Nous renouvelons notre demande d’itinéraires sécurisés, permettant de rouler sans craindre le trafic routier et sans conflit avec les piétons. Relier à vélo la station Vélib’ du centre ancien à celle de la base des loisirs relève aujourd’hui de l’exploit. Un tel trajet serait grandement facilité par la réalisation de la ligne V20 (piste cyclable longeant la RD86) du réseau vélo Île-de-France (VIF) dont nous présentions les blocages, malheureusement toujours d’actualité, dans un article précédent.
Madame, Monsieur, Le dimanche 19 janvier 2025, avec des copains et copines cyclistes, vélotafeurs, et promeneurs, et le soutien des…