Le Département du Val-de-Marne a organisé, mardi 11 février, un « comité vélo » pour réunir élus, techniciens et associations à propos des projets d’aménagements cyclables et notamment de l’avancement de son plan vélo de décembre 2023.

Cette démarche a été initiée à la surprise générale, après que le collectif vélo Ile-de -France (CVIDF) et les associations ont réalisé un bilan comparatif des actions des départements à mi-mandat. Il est ressorti que le Val-de-Marne est à la traîne par rapport aux autres départements de petite couronne. Nous le qualifiions de « petit poucet » dans le Parisien. Notre bilan plus complet est là:
M. le président Olivier Capitanio a ouvert les débats, rappelant les spécificités de notre département, sa dichotomie urbaine d’un côté, périurbaine de l’autre, ses coupures et difficultés géographiques, la variété des acteurs à accorder et les difficultés budgétaires pour expliquer l’état des lieux, mais en rappelant les réalisations et les travaux commencés, ou encore les études prévues ou en cours. Le bilan mitigé dressé par le collectif ressort à demi-mots acté. Le but du président a été alors de rassurer l’auditoire sur la volonté du département de développer ces aménagements, d’apporter des illustrations concrètes quant à la poursuite des projets cyclables.
Lors d’un premier temps d’échanges, nous sommes intervenus pour saluer la démarche de relance et de dialogue permise par ce comité, et avons souligné l’importance de deux projets selon nous emblématiques:
- la D6 à Charenton-le-Pont (alias la rue de Paris), dont les travaux en cours avancent vite et bien, ne sont pas du nouveau linéaire mais de la rénovation d’aménagement existant. A l’heure où nos pistes cyclables départementales sont souvent anciennes et mal conçues (sur trottoirs avec les piétons, priorités indistinctes…), cette rénovation d’ampleur est porteuse d’espoirs ;
- le besoin d’aménagements sur la D148, de Joinville-le-Pont à Alfortville et au-delà vers Vitry, Thiais, etc. est important: cette départementale traverse presque tout le département en diagonale, quand trop d’aménagements et projets sont en radial vers Paris, très orientés « vélotaf ». Une D148 aménagée permettrait de relier les deux cours d’eau de la Marne et de la Seine, le bois de Vincennes au Macval, de connecter transversalement notre département dans sa partie la plus urbaine, dans un projet typiquement Val-de-Marnais, emblématique. L’étude annoncée concernant un premier tronçon sur l’avenue de la République à Maisons-Alfort (une nouvelle étude, il y en a eu d’autres antérieurement, favorables…) est très attendue, au-delà de cette commune. Sur ce volet maisonnais le président Capitanio a tenu à pointer des difficultés : le contretemps des travaux du commissariat, des largeurs faibles et des arbres qui compliqueraient la tâche… Nous attendons l’étude et les plans, l’association MDB les a également réclamés.
Les services techniques du Département ont fait ensuite une nouvelle présentation du plan vélo de 2023, de manière à le préciser et le mettre à jour sur quelques points. En voici la présentation ci-après. On notera l’ambition renouvelée de déployer 66 nouveaux km d’aménagements d’ici 2030 (p.15). A court terme, figurent les travaux et études actuels et à venir, pour 2025 (p. 17).

Lors d’un second temps d’échange, les associations ont réclamé les données de comptage promises par le plan de 2023, qui ne sont toujours pas accessibles ; les services ont font part de difficultés, leurs explications sont restées confuses. De telles données sont indispensables pour révéler les usages, objectiver les besoins, mesurer les tendances; cela dans des formats et fréquences harmonisés, pour être pleinement utiles.
Face aux contraintes budgétaires les associations ont également insisté sur les possibilités offertes – et certaines promesses non tenues à ce jour – de déployer des aménagements légers en divers endroits, pour sécuriser certains carrefours notamment. Réponses louvoyantes des services, voulant éviter une résurgence de « coronapistes », tout en assurant pouvoir déployer de tels aménagements bien calibrés, admis comme utiles, réversibles ou perfectionnés en second temps.
Louis Belenfant du collectif vélo Ile-de-France a insisté pour savoir quels seront les prochains lancements de 2025 et 2026, au-delà de ceux connus et montrés sur la précédent carte. La réponse des services est restée évasive; la promesse la plus claire concerne des aménagements au droit des réalisations de la ligne 15 du métro Grand Paris Sud: Champigny centre (RD4) et Cachan (avenue Carnot) seraient les prochains travaux en vue…
De nombreux associatifs ont rappelé les besoins et attentes aux quatre coins du département. Il semble que la situation insatisfaisante du pont sur la Marne à Joinville-le-Pont se débloque, avec l’insistance de la ville et le courrier des associations initié par Place au vélo sur Marne (PVSM) : le président Capitanio a ainsi assuré que le pont de Joinville repassait en haut de la pile, pour apporter des améliorations à l’aménagement.
Agnès Laszczyk (Le Nez au vent et MDB, côté plateau briard) a souligné l’importance de l’entretien et du jalonnement des aménagements cyclables; Vincent Sadot (Pro Velo Ile-de-France) l’importance de l’enseignement aux collégiens. Mme la Vice-présidente Françoise Lecoufle a acté ces besoins mais par des réponses convenues. Elle a terminé la séance en remerciant les participants, leur donnant donnant rendez-vous au prochain comité, qui se veut annuel.
Laisser un commentaire