Vélib’ enfin à Créteil et bientôt étendu à d’autres villes du Val-de-Marne

Les Vélib’ sont en service à Créteil depuis le 2 janvier 2025

Nous en parlions dans un billet précédent, Vélib’ devait être déployé à Créteil le 1er septembre 2024 mais il aura fallu patienter jusqu’au 2 janvier 2025 pour que l’ouverture de 12 stations soit effective. La ville de Créteil indique que quatre autres stations ouvriront au mois de mars (Conservatoire Marcel Dadi, Université Paris Est Créteil, Pointe du lac, Sarrazins).

Station Vélib' en service de l'Île des loisirs de Créteil. De nombreux vélos y sont attachés. Elle est à proximité de la mosquée visible en arrière plan
Station Vélib’ en service de l’Île des loisirs de Créteil
Station Vélib' en service de Créteil-Pompadour (RER D). De nombreux vélos y sont attachés. En arrière plan, une passerelle piétonne non adaptée aux déplacements à vélo.
Station Vélib’ en service de Créteil-Pompadour (à proximité du RER D)

La raison de ce retard ? Le Parisien nous apprend au travers d’un article pour lequel nous avons été interrogés, le raccordement électrique des stations a été retardé car l’entreprise devant s’en occuper a été très sollicitée pour les jeux Olympiques.

Station Vélib' du Conservatoire Marcel Dadi (métro Créteil Université) en attente de raccordement au réseau électrique. Aucun vélo n'y est attaché.
Station Vélib’ du conservatoire Marcel Dadi et du métro Créteil Université non raccordée au réseau électrique
Emplacement de la station Vélib' de l'Université Paris Est Créteil délimité par des barrières de chantier. La borne Cristolib" est encore présente.
Station Vélib’ Université Paris Est Créteil (UPEC) encore en travaux

Nous sommes heureux que Vélib’ arrive enfin à Créteil ! Nous espérons que ce service, qui coûtera environ 200 000 euros par an à la commune selon Les Échos, incitera de nouvelles personnes à se déplacer à vélo.

Les atouts en comparaison de l’ancien service Cristolib’ sont multiples : les stations sont plus nombreuses et mieux situées, notamment auprès du métro et du RER, favorisant ainsi l’intermodalité. Les trajets peuvent maintenant relier les autres communes qui disposent aussi de stations Vélib’ (comme Alfortville, Choisy-Le-Roi, Maisons-Alfort, Paris…).

De plus, le fait qu’une partie des vélos soit à assistance électrique permettra à une plus grande diversité de personnes (et de conditions physiques) de circuler à vélos vers une plus grande variété de destinations (notamment pour des trajets plus longs ou avec plus de dénivelé).

Vélib’ arrive dans de nouvelles communes du Val-de-Marne

D’après Le Parisien, des stations Vélib’ seront installées à partir de cette année dans 4 nouvelles communes du Val-de-Marne. Nous savons que Thiais et Chevilly-Larue ont adhéré au « Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole » (SAVM) en 2024 et les stations devraient commencer à être implantées en 2025 ; un élu de Chevilly-Larue a pu nous le confirmer pour sa commune. Il semblerait que Rungis et Orly soient aussi concernées par un déploiement de bornes Vélib’ dans un avenir proche ! Nous y reviendrons quand nous aurons obtenu davantage d’informations.

En bonus, un nouveau parking à vélos au métro Créteil-Université

Parking à vélos en cours d'aménagement par Île-de-France Mobilités à proximité de la station de métro Créteil Université. Il comporte un espace sécurisé et un espace en accès libre.
Parking à vélos en cours d’aménagement par Île-de-France Mobilités au métro Créteil-Université

Un parking à vélos est en cours d’aménagement par Île-de-France Mobilités auprès de la station de métro Créteil-Université. Ils sont composés de deux espaces, l’un en accès libre et gratuit, l’autre est sécurisé et réservé aux abonnés (gratuit pour les personnes ayant un abonnement Navigo annuel valide).

Nous espérons que ces très bonnes nouvelles seront complétées par de nouveaux aménagements de pistes cyclables, car ce nouveau parking à vélos et ces stations Vélib’ doivent pouvoir être facilement accessibles à vélo. Pour ne prendre qu’un seul exemple, la station Créteil-Pompadour oblige à emprunter une passerelle piétonne suivi d’un trottoir étroit pour partir en direction de Créteil, tandis que pour en revenir, il n’y a pas d’autre choix que de rouler sur la chaussée non aménagée de la RD86.

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