Que fait notre département de son mandat pour le vélo? On a mesuré: moins que les autres…

Les départements ont un rôle-clé à jouer pour le développement du vélo en Île-de-France. Ils gèrent des centaines de kilomètres de routes départementales, qui sont le support privilégié pour un réseau structurant de pistes cyclables.

Pour la première fois, le Collectif Vélo Île-de-France, dont notre association est membre, a compté le nombre de kilomètres de pistes aménagés par les départements franciliens (hors Paris) depuis le début du mandat départemental en 2021. Son bilan est là. A mi-mandat, tous les départements se sont emparés du sujet vélo, mais pas tous à la même vitesse !

Le Val-de-Marne peut ainsi être comparé aux deux autres départements de la petite couronne parisienne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine. Il est bon dernier.

S’il a livré des aménagements emblématiques comme le carrefour Pompadour et s’apprête à transformer radicalement des axes incontournables pour le vélo à Vincennes et à Charenton-le-Pont, il avance moins vite que les deux précités. Depuis 2021, il a réalisé trois fois moins d’aménagements que la Seine-Saint-Denis par exemple. Il est parti plus tard (son plan vélo est pour 2024-2030), avec moins de moyens financiers et humains. Voyez les chiffres:

Tableau de comparaison des différents indicateurs relevés par le bilan mi-mandat du CVIDF pour les trois départements de la petit couronne (*plan SSD voté en 2019, décliné en programme d’action triennal)

Le Département doit aujourd’hui accélérer la mise en œuvre de son plan vélo adopté en 2023. Pour cela il doit lancer davantage d’études, à la manière des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier a aujourd’hui une méthode de travail reposant sur la réalisation de plusieurs études en simultané, qui lui permet d’avoir toujours un chantier en cours ou prêt à démarrer.

La mise en place d’aménagements transitoires de qualité pourraient également sécuriser les cyclistes, favoriser la continuité cyclable et permettre de gagner du temps en attendant des travaux plus lourds. Ci-dessous, les associations dont la nôtre proposons une liste de tronçons dont le profil de voirie permet un aménagement transitoire sans difficultés majeures. Ils font tous partie du plan vélo et sont très attendus:

  • D148, depuis le Pont du Port-à-l’Anglais à Alfortville jusqu’à Joinville-le-Pont, via Maisons-Alfort
  • D4 à Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne
  • D86 à Choisy-le-Roy jusqu’au carrefour Pompadour
  • D3 à Champigny (incluant le carrefour au croisement de la D3 et D145)
  • D103 à Charenton-le-Pont, entre le tram des Maréchaux et le rond-point Victor Hugo
  • D120 (Avenue Georges Clemenceau) à Nogent-sur-Marne
  • D143 à Fontenay-sous-Bois et place de l’Amitié entre les Peuples
  • D86 Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne (incluant le carrefour au croisement avec la D120 à Nogent et le carrefour au croisement avec la D34 au Perreux)
  • D274 à Vitry-sur-Seine
  • D252 Route de Mandres à Santeny

Au-delà de ces besoins, le Collectif recommande au département de revoir les moyens humains consacrés à la politique vélo à la hausse, et de mettre en place un comité vélo réunissant les collectivités du département et les usager·ères.

Photo d'un aménagement cyclable de type piste cyclable, bien séparé du trottoir piéton à gauche et de la chaussée voiturable à droite, avec une cycliste de dos.
Les services techniques du Département font montre d’une excellent qualité d’écoute, et délivrent des réalisations souvent exemplaires, on en veut davantage! Ainsi qu’un Comité vélo.
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