Nous avons reçu copie d’un courrier envoyé par une cristolienne au maire de sa ville par voie électronique la semaine dernière. Elle décrit une situation dangereuse qu’elle a subi en se rendant à vélo à son lieu de travail et qui s’explique par l’absence d’aménagements cyclables rue des Mèches (RD86). Elle dénonce aussi plus largement le manque d’infrastructures cyclables dans la ville et pointe les problèmes qu’elle estime les plus saillants.
Nous publions son courrier avec son accord, après avoir masqué son adresse postale :
Nous la remercions vivement de son initiative, car de tels courriers permettent aux élus de prendre conscience que c’est une demande populaire que de pouvoir se déplacer en sécurité à vélo dans la ville.
C’est un événement sur la RD86 qui a été le déclencheur de son courrier, et les résultats du Baromètre Vélo 2025 montrent qu’il s’agit d’un constat très largement partagé. Cet axe recueille le plus grand nombre de plaintes des usagers, avec une forte densité de points rouges sur toute sa longueur :

Les points verts (principalement au carrefour Pompadour) marquent les endroits où des améliorations sont perçues.
Cette route a pourtant été retenue par la Région Île-de-France pour y aménager des pistes cyclables (itinéraire V20 du réseau Vélo Île-de-France) dont elle participerait au financement avec le Département, mais la ville de Créteil s’y oppose, ce que nous dénoncions déjà ici et là.
Laisser un commentaire