Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Action avec le Collectif Vélo Île-de-France pour rendre visible les blocages sur le réseau VIF

Mercredi 9 avril 2025 à 18h30, sept pancartes ont été installées simultanément aux endroits où l’Observatoire du réseau Vélo Île-de-France (VIF) voit rouge. Cette action, orchestrée par le Collectif Vélo Île-de-France et à laquelle nous avons participé, a fait l’objet d’un article du Parisien le 11 avril.

Carte de l'observatoire du VIF. Les itinéraires faisant l'objet d'un blocage sont en rouge, à Créteil et Nogent-sur-Marne

Sept pancartes ont été posées, dans six communes, dont deux du Val-de-Marne :

  • Une pancarte à Nogent-sur-Marne par MDB Nogent Le Perreux, pour dénoncer le blocage opéré par la commune sur un tronçon commun à 3 itinéraires majeurs : V4, V9 et V20. Un itinéraire temporaire a été proposé par le département et la région Île-de-France, mais la ville de Nogent-sur-Marne persiste à s’opposer à l’aménagement d’un itinéraire sécurisé.
  • Deux pancartes à Créteil par Partage ta rue 94. L’une à Créteil Village, à l’entrée de la rue piétonne, là où l’itinéraire de la piste V20 croise la V6 du VIF. La seconde, à proximité de la gare RER D, de la station TVM et des bornes Vélib’ de Créteil Pompadour.
Pancartes "Coupure cyclable, Interruption de la ligne V20 du Réseau Vélo Île-de-France. Qui Bloque ? Ville de Créteil" installées à Créteil Pompadour (RER D, TVM et Vélib') et Créteil Village
Pancartes jaunes installées à l’entrée de Créteil Village et près de la station Vélib’ de Créteil Pompadour. On peut y lire :
« Coupure cyclable, Interruption de la ligne V20 du Réseau Vélo Île-de-France. Qui Bloque ? Ville de Créteil »

La pancarte de Créteil Village était encore visible ce week-end, mais elle a été retirée depuis. Au moment où nous écrivons ces lignes, près d’une semaine après son installation, celles de Créteil Pompadour et de Nogent-sur-Marne sont toujours en place.

Dans un article publié à la fin de l’année 2023, nous exposions les motifs évoqués par le Maire de Créteil en 2020 pour supprimer les coronapistes de la RD86 correspondant à la piste V20. Nous y présentions aussi des propositions pour rééquilibrer le partage de l’espace public sur cet axe :

Le Collectif Vélo Île-de-France donne 6 mois aux collectivités bloquantes pour lancer les études et proposer des solutions d’aménagement : « Personne n’imaginerait livrer un projet de tramway où il manquerait des rails sur 200m entre deux sections, ou une route pour les voitures qui deviendrait soudain un chemin de terre à peine carrossable. Il est nécessaire que le niveau d’exigence soit le même pour un réseau de pistes cyclables ! »

En parallèle, nous rappelons que la campagne du Baromètre Vélo lancé par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) se poursuit. Nous en parlions ici et il est possible d’y participer jusqu’au 2 juin 2025. Les communes de Saint-Maurice, Bonneuil-sur-Marne, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et Orly n’ont pas encore fait l’objet d’un nombre suffisant de réponses pour être qualifiées. N’hésitez pas à répondre à l’enquête si vous connaissez les aménagements de ces villes !

Commentaires

Une réponse à “Action avec le Collectif Vélo Île-de-France pour rendre visible les blocages sur le réseau VIF”

  1. Avatar de Karine

    Bravo pour cette action. A Créteil entre les pistes cyclables coupées, les voitures garées sur les doubles sens vélo ou en double file des 2 côtés (ex rue du général Leclerc entre la N19 et la rue piétonne du centre ancien), obligeant les vélos à slalomer pour se frayer un chemin sans que les ilotiers ne fassent quoi que ce soit, et le manque de racks à vélo, il serait temps de faire progresser la place du vélo dans cette ville (entre autres)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :