L’été est propice aux travaux routiers, au déploiement de nouveaux aménagements cyclables notamment. Revue de quelques changements dans notre département. Des réussites, et des ratés…
Le Perreux et Boissy deviennent « villes 30 » et déploient plein d’aménagements cyclables
Bonne nouvelle pour les Perreuxiens. Madame le maire du Perreux-sur-Marne l’a annoncé dernièrement sur sa page Facebook: passage des rues municipales en zone 30 (pas les axes départementaux), double sens cyclable généralisé (sauf exceptions de rues étroites), déploiement massif de sas vélo et de panneaux « cédez-le-passage cycliste ». « Un pas de plus vers un espace public plus sûr, plus calme et plus convivial pour tous les Perreuxiens« , annonce l’élue. Les sas vélo et panneaux « M12 » sont déjà en place, la ville indique vouloir terminer le tout avant la fin de l’été. L’antenne MDB de Nogent-le Perreux suit le dossier de près, en liaison avec les élus et les services.
De même à Boissy-Saint-Léger! Les pictos vélos se multiplient pour matérialiser les double-sens cyclables dans les rues à sens uniques.

C’était annoncé en avril dernier et c’est en déploiement depuis: la « nouvelle circulation » en centre ville de Boissy-Saint-Léger. Comme au Perreux: vitesse de circulation limitée à 30 km/h dans toute la ville, mise en sens unique des rues Lacarrière, de Paris (en partie) et Georges Picot, contresens cyclables généralisés et création dʼune piste cyclable rue Lacarrière.
Le Perreux et Boissy rejoignent ainsi Charenton-le-Pont, Vincennes, et Saint-Maur-des-Fossés parmi les « villes 30 », plus sûres et apaisées, dans notre département.
Maisons-Alfort tâtonne
Ca bouge à Maisons-Alfort, mollement… Nous avons salué la mise en place d’un double sens cyclable dans la rue Gabriel Péri, depuis la Marne et le Moulin brulé au nord jusqu’à au boulevard Leclerc (D19) au sud. Avec l’asso MDB nous avions été consultés sur sa mise en place. S’il gagnerait à être prolongé jusqu’à la gare RER (via les rues du 11 novembre et Paul Vaillant-Couturier), c’est déjà beaucoup: 800m d’aménagement cyclable en plus, sur un axe stratégique, traversant tout le quartier de Charentonneau.
Mais ce n’est que le troisième DSC dans la ville (enfin deux et demi: celui de la rue de Rouen n’est pas matérialisé au sol, qu’en panneau ‘sauf cyclistes’ à l’entrée sud de la rue…)! Pour 60 000 habitants, comparé aux villes voisines de Charenton et Saint-Maur, ce n’est pas sérieux…
Autre aménagement maisonnais, apparu sans concertation: une CVCB (chaussée à voie centrale banalisée, alias « Chaucidou ») dans la rue Danielle Casanova, après des travaux de réfection d’enrobés. Ce choix nous a désarçonnés: un tel aménagement est hasardeux, souvent mal compris des utilisateurs. Il est à réserver à des voies secondaires à faible trafic automobile, or les flux sont conséquents près du collège Condorcet. De plus, la CVCB est difficilement compatible avec la création ou le maintien d’emplacements de stationnement automobile, or il ont été maintenus. Cyclistes maisonnais, pour votre sécurité, prenez votre place: roulez dans la voie centrale et non dans les « bandes d’emportiérage » qui ont été dessinées!

Créteil s’obstine sur ses pistes sur trottoirs
Il y a encore, en 2025, des collectivités qui installent des pistes cyclables sur les trottoirs. Créteil et GPSEA sont de celles-là, c’est systématique. Après la voie verte sur trottoir de la rue des petites haies, le nouveau quartier résidentiel autour de la rue Henri Cardinaud sera équipé d’une piste cyclable, bidirectionnelle, mais encore sur trottoir! Et encore avec la signalisation « voie verte » en plus! Rappelons qu’une voie verte est censée être une voie dédiée, selon les définitions du code de la route. Plutôt que d’enlever un peu de stationnement automobile, déjà pléthorique en surface, nos aménageurs ont préféré une nouvelle fois flanquer les cyclistes au milieu des piétons. Nous le répétons: le vélo est un véhicule, sa place est sur la chaussée, les pistes sur trottoirs sont des ringardises, créant des conflits d’usage pendant des dizaines d’années.

Au nord du carrefour Pompadour, autre déception
Toujours à Créteil, des travaux assez lourds ont eu lieu ces derniers mois le long de la D6/N6, devant l’incinérateur de Valo’Marne, juste au nord du carrefour Pompadour. Une section de voirie sous la responsabilité de la DIRIF, qui présente depuis des années des aménagements cyclables et piétons anciens, mal conçus et mal entretenus, indignes du récent rond-point « hollandais » piloté par notre département. Ici en vidéo l’arrivée sur le carrefour, filmé par le vidéaste Altis…
Hélas les travaux se sont limités aux abords de l’incinérateur. Le reste des aménagements est inchangé, toujours en friche. Une occasion manquée d’améliorer un des principaux accès au carrefour Pompadour, quand on vient de Maisons-Alfort ou du secteur ouest de Créteil. Nous continuerons à demander une rénovation complète aux parties prenantes (Département, DIRIF, Créteil et GPSEA).

D’autres aménagements sont en cours de déploiement dans notre département. Nous reviendrons sur certains d’entre eux.
Avant de nous quitter rappelons que les aménagements routiers ne font pas tout, et que l’apprentissage et l’éducation font beaucoup. Les meilleures politiques cyclables intègrent également un volet de formation des usagers. Plusieurs associations et des professionnels forment au vélo en ville dans les écoles, collèges et lycées notamment, ainsi que les adultes comme dans notre vélo-école.

Laisser un commentaire