Deux morts tragiques à Vitry-sur-Seine: alerte au Maire Pierre Bell-Lloch

En décembre, en une semaine, deux personnes sont mortes tuées par des automobilistes dans les rues de Vitry-sur-Seine. Un jeune garçon de 12 ans qui revenait du collège à trottinette, avenue Paul Vaillant-Couturier et un homme de 59 ans sur un scooter, avenue Rouget-de-L’Isle (articles du Parisien, abonnés).

Une vue de l'avenue Paul Vaillant à Vitry-sur-Seine: deux voies du stationnement automobile et scooters est inséré de part et d'autre dans les trottoirs. Un facteur circule à vélo sur la chaussée sur la voie de droite, vu de dos. Sur la voie de gauche une camionnette verte est garée en double file, clignotants doubles apparents.
C’est sur l’avenue Paul Vaillant-Couturier, connue pour son stationnement en double file, ses vitesses excessives et ses trottoirs compliqués, que le jeune garçon est décédé le 12 décembre dernier, renversé par une conductrice d’automobile alors qu’il rentrait du collège. Photo Wikicommons par Chabe01, licence CC-BY-SA-4.

On sait que les gens à pieds, à vélo ou à trottinette ont payé un lourd tribut à la « sécurité routière » en 2022 dans le Val-de-Marne, avec 21 décès (Le Parisien, abonnés). Le bilan de 2023 qui doit être publié prochainement devrait être préoccupant, vu les tendances récentes (Le Parisien, accès libre).

A Vitry-sur-Seine, comme encore dans de nombreuses villes du département, la voiture occupe une place démesurée. Son emprise se voit dans les aménagements et aussi dans les comportements: stationnement en double file, sur les passages piétons ou les trottoirs, ou sur les pistes cyclables encore trop rares. Les vitesses pratiquées sont manifestement excessives, faute d’aménagements qui la limitent physiquement – les rares limitations à 30 km/h ne sont pas respectées.

Cela se voit dans les chiffres et les outils de datavisualisation mis à disposition par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. On relève ainsi 257 accidents graves et 11 décès à Vitry-sur-Seine entre 2013 et 2022 (94Citoyens, abonnés) avec une surreprésentation de l’avenue Paul Vaillant-Couturier et de ses abords, ainsi que le long de la départementale 5: les avenues Robespierre et Rouget-de-L’Isle notamment.

Or la violence routière n’est pas une fatalité. De nombreuses villes s’emparent du problème et apportent des solutions par un éventail d’actions et d’aménagements bénéfiques à la sécurité et au cadre de vie de leurs administrés: limitations de vitesses et trottoirs traversants, politiques de développement des mobilités « douces », déplacement du stationnement sur les chaussées, politique ‘vision zéro‘ (comme zéro mort), dégagement de la visibilité en amont des passages piétons, verbalisation résolue des infractions routières, etc.

Face à ces morts inadmissibles, nous avons adressé, conjointement avec l’antenne Ivry-Vitry-Choisy de l’association MDB, un courrier au maire de Vitry-sur-Seine Pierre Bell-Lloch: une alerte sur la dangerosité de la circulation et la demande d’une action accélérée sur les aménagements et renforcée sur le contrôle des infractions.

Ce courrier fait suite au contact de citoyens vitriots auprès de notre association, qui l’ont donc impulsé et qui annoncent adresser également des courriers et courriels individuels à l’édile.

Puisse leur maire les entendre et prendre les mesures qui s’imposent pour apporter sécurité et qualité de vie à ses administrés.

En ce que ces tristes faits divers ont eu lieu sur deux voies départementales, la D5 et la D155, ce courrier sera également transmis aux services et élus concernés du Département, ainsi qu’au Préfet.

Sur une piste cyclable un enfant et un adulte circulent de dos à vélo. L'avenue est large, à gauche une bande de pelouse accueillant la voie du tramway, du stationnement automobile, la piste cyclable avec les deux personnes de dos, un trottoir large le long d'un mur à droite.
Des aménagements modernes et bien conçus permettent au plus grand nombre de se déplacer en confort et en sécurité, ici avenue Eugène Pelletan, toujours à Vitry-sur-Seine.
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