Le baromètre vélo revient au printemps; on se prépare, devenez référent local

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (la FUB, dont notre association est membre) anime depuis 2017 une grande enquête périodique sur le vélo au quotidien en France. C’est le « baromètre des villes cyclables ». La dernière enquête a eu lieu en 2021. La 4e édition se tiendra au printemps 2025.

C’est un outil citoyen de construction des politiques publiques puissant.

Il est destiné aux élu·es et agent·es de collectivités, aux associations et aux médias locaux. Il donne des clés de compréhension de leur territoire en s’appuyant sur la parole des habitant·es. Cette parole construit une véritable d’expertise d’usage au quotidien du vélo, permettant d’aider les décideurs à prendre les meilleures décisions en matière de politique vélo.

La ville de Créteil était classée « F » soit « défavorable » au vélo en 2021.

Le baromètre permet:

  • d’évaluer les progrès de nos villes depuis la dernière édition, et à identifier les « points noirs »: les zones d’amélioration nécessaires, et à distinguer les meilleures villes cyclable
  • de sensibiliser les acteurs politiques, les urbanistes et les citoyen·es à l’importance de développer des politiques cyclables efficaces et inclusives
  • d’encourager le dialogue entre les différents acteurs pour faire émerger des solutions innovantes et durables en matière de politique cyclable
  • de rapprocher les citoyen·es concernés, dans des actions de tractage et d’échanges vivantes et motivantes

Pour être considérée, une ville doit recueillir un certain nombre de sondages: c’était 50 en 2021.

Pour cela il faudra faire remplir les sondages, un moyen c’est grâce aux tracts, assortis d’un QR code renvoyant vers la plate-forme. Le gros des opérations de tractage c’est pour le printemps, de mars à juin prochains.

Mais d’ici là, on se prépare, on s’organise, et ça passe par le recrutement de référents locaux.

Les personnes référentes seront formées pour bien connaître les rouages de la plateforme en ligne et mettre en place une stratégie de communication et de mobilisation efficace adaptée à leurs communes. Par exemple elles pourront:

  • Etablir des partenariats avec les autres acteurs locaux pour diffuser massivement l’enquête : collectivité, médias locaux, associations, magasins de sport, etc.
  • Intégrer les groupes WhatsApp/Facebook de quartiers, de parents d’élèves…
  • Définir des objectifs locaux pour cette nouvelle édition : qualification de toutes les communes de l’agglomération, recrutement de militants pour son association, etc.
  • Prendre contact avec le.la référent.e régional.e : La coordination de chaque région sera assurée par un.e référent.e régional.e qui assure le lien avec le national et coordonne la stratégie de la région.

Bref, si vous voulez faire bouger votre ville, vous pouvez d’ores et déjà rejoindre l’organisation, choisir votre commune d’action et préparer les opérations en vous inscrivant via ce formulaire.

En haut du podium en Val-de-Marne, Bonneuil-sur-Marne et son classement « C », soit plutôt favorable ».

Précision [08/12]: si vous vous enregistrez comme référent vélo au nom de l’association, à des fins de meilleure organisation veuillez-nous en informer par un courriel à notre adresse: contact[arobase]partagetarue94[point]fr. On vous fera suivre les infos utiles venant du référent régional…

Ce contenu a été publié dans Agenda, Aménagements, Articles, Événements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *