La « bouclette », balade festive et revendicative en bord de Marne le samedi 16 novembre
Place au Vélo sur Marne (PVSM), l’association locale pour Saint-Maur et Joinville, organise une « Bouclette », de 10h à 12h depuis le marché de Joinville jusqu’à la passerelle de la Pie (vers midi) : un événement à la fois festif et revendicatif, pour protester notamment contre les obstacles installés sans concertation par la ville de Saint-Maur devant l’ascenseur de la passerelle de la Pie. Notre billet et le courrier des assos aux élus ici. Nous y serons.
Pour Paul Varry et contre les violences motorisées, la mobilisation continue ! Témoignez, signez la pétition
Nous avons organisé des rassemblements à Maisons-Alfort et Créteil pour ce jeune cycliste, tué à Paris le 15 octobre, victime de violence volontaire.
Cette horreur a suscité une émotion sans précédent dans toute la France, et même au-delà de nos frontières. L’action des associations de la FUB et de sa tête de réseau a permis l’émergence d’une prise de conscience nationale sur le sujet des violences motorisées. Grâce à cet élan collectif, la FUB – fédération nationale des usagers de la bicyclette, dont notre association est membre – a pu se placer en contributeur incontournable et exigeant sur le sujet. Elle maintient ainsi une forte pression médiatique et politique. Pour prolonger le mouvement de dénonciation de ces violences, nous avons besoin de l’engagement de chacun et chacune d’entre vous. Nous vous invitons à apporter votre témoignage et/ou à signer et relayer la pétition en ligne « Stop aux violences motorisées« .
Cette pétition doit montrer aux responsables politiques et médiatiques que ces violences ne sont pas un épiphénomène et que les victimes et les citoyens sont nombreux et mobilisée.
Les « Fatbikes », ces gros VAE souvent débridés, posent problème ! Nous en déconseillons l’achat
Notre association est intervenue dans ce reportage de M6 (journal télévisé « 1945 » du 28 octobre 2024) intitulé « Les « fat bikes » envahissent les villes… et leur vitesse inquiète ! ». Ces véhicules à la mode sont souvent débridés donc illégaux, générant des frictions et augmentant les dangers dans les pistes cyclables.
Leurs gros pneus n’ont aucune utilité en ville. Plus lourds et encombrants, ils sont souvent de très mauvaise qualité et difficiles ou couteux à entretenir. Certains de leurs possesseurs ont des comportements détestables. Nous en déconseillons fortement l’achat, et demandons l’application de la réglementation: la commercialisation et la circulation de ces engins doivent être davantage contrôlés pour la sécurité de tous.
Nouveaux aménagements en cours, le Département change de braquet ?
Une série de travaux sont en cours sur la D86 côté carrefour Pompadour, sur la D120 à Vincennes et sur la D6 à Charenton-le-Pont. Nous vous parlions de ceux de Charenton. La communication du département ici.
Satisfaits des aménagements cyclables et marchables de votre quartier ? L’université Gustave Eiffel enquête, le prochain baromètre vélo est en préparation…
Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel étudient la manière dont les caractéristiques des zones urbaines d’un quartier peuvent affecter le comportement de mobilité active, c’est-à-dire le vélo et la marche. À cette fin, l’attitude et la satisfaction à l’égard de la mobilité active, des infrastructures routières et de la qualité des déplacements sont sondées, quartier par quartier. Le questionnaire prend dix minutes, il est bien fait.
Par ailleurs, les assos et leurs collectifs travaillent au prochain « baromètre vélo » dont la campagne se déroulera de mars à juin 2025. L’occasion de distinguer les « points noirs » dans chaque ville et de mettre la pression sur nos élus et aménageurs.
Voitures en double file, accidents, non-respect des piétons : à Vitry ça bouge enfin
Nous avions alerté sur la sécurité désastreuse à Vitry aux côtés d’un collectif de citoyens concernés, après la mort d’un collégien renversé par un automobiliste. Les élus ont réagi depuis avec de premiers travaux, un discours axé sur le partage de la voie publique et un projet de déploiement de la vidéo-surveillance sur deux artères particulièrement dangereuses : la D5 (depuis l’intersection de la rue de la Concorde jusqu’à celle de la rue Watteau) et la D155 (avenues Paul-Vaillant-Couturier et de l’Abbé-Roger-Derry). On attend les décisions municipales bientôt, on espère qu’elles seront bonnes. Un lien vers l’article du Parisien qui fait le tour des évolutions (accès abonnés).
Cyclistes, brillez !
Avec le changement d’heure, la nuit tombe tôt désormais. Pensez à être bien visibles, avec notamment un phare blanc non-clignotant à l’avant, et un phare rouge à l’arrière. Tous les conseils de la FUB sur l’éclairage ici. Cyclistes, brillez!
Bonjour,
Il faut « sanctuariser » les couloirs pour les vélos mécaniques.
L’électrique ne dépasse pas la vitesse d’un adulte en forme. C’est une aide à la mobilité, un moyen d’équité qui ne doit pas être détourné. Or c’est ce qui advient avec le fatbike. Ce dernier remplace la mobilette en ville dont il emprunte l’usage. Or sous couvert de statut initial de « vélo » il quitte la route pour les voies cyclistes beaucoup plus navigables où il sème la peur, l’insécurité et le stress permanent parmi les utilisateurs de vélos. Le fatbike est forcément débridé. Pourquoi avoir un fatbike si ce n’est en vue de le débrider ? Cet engin vient de Chine. Outre qu’il détruit l’équilibre économique avec ses prix bas, avec son potentiel de vitesse si facile à mettre en oeuvre, il attire les ex conducteurs de moto, scooters … Il menace les cyclistes à plus ou moins long terme tout en méprisant l’effort produit par leur majorité pour restituer une circulation apaisée en ville. Ne nous laissons pas accuser de fanatisme et précisons. Il ne s’agit pas d’intolérance de la part des cyclistes vis-à-vis des électriques, mais il s’agit de nous protéger contre ceux qui détruisent les règles nécessaires tacites dans une collectivité densément peuplée, les règles de la sécurité et du bien vivre ; il faut les intervenir vite, c’est de la prévoyance avant que les catastrophes ne surviennent. Si on ne fait rien, les prédateurs pulluleront au détriment des utilisateurs de vélos mécaniques.
Si on ne peut pas les annuler du paysage cycliste au moins qu’ils rejoignent leurs semblables SUV automobiles avec lesquels ils partagent l’idéologie de puissance et vitesse et qu’ils en assument alors pleinement le fond en prenant les risques qui vont avec.
Nous partageons l’essentiel de vos idées sur ces véhicules. Des réflexions sont en cours et des actions se préparent de la part des associations de mobilité…
Même non-débridés, nous déconseillons fortement les Fatbikes à nos élèves car:
– gros pneus sans intérêt en ville – sur la neige ou le sable pourquoi pas mais pas en ville, pas de gain de confort ou d’adhérence
– plus lourds, plus encombrants, ils sont plus difficiles à stationner, à soulever, à manœuvrer
– ce sont presque tous des matériels de mauvais qualité (la plupart chinois, à bas prix); ils connaîtront plus de pannes et seront plus difficiles et couteux à entretenir et réparer.