Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Baromètre vélo : des résultats médiocres en Val-de-Marne, mais Charenton fait un bond en avant

Au printemps 2025, nous avions relayé une grande enquête nationale orchestrée par la FUB, dont l’objectif était de recueillir le ressenti des usagers sur les aménagements cyclables de leur commune. Les résultats viennent d’être publiés et sont consultables ici.

Un climat vélo « plutôt défavorable » en Val-de-Marne

  • 70% des communes (32/46) de notre département ont une appréciation globale « Plutôt défavorable », « Défavorable » ou « Très défavorable » ;
  • 15% des communes (7/46) sont qualifiées comme « Moyennement favorable » ;
  • 13% des communes (6/46) ont une appréciation « Plutôt favorable » ;
Échelle utilisée par le Baromètre Vélo :
A+ = Excellent
A = Très favorable
B = Favorable
C = Plutôt favorable
D = Moyennement favorable
E = Plutôt défavorable
F = Défavorable
G = Très défavorable
  • et une seule ville (2%) a un score lui permettant d’être dans la classification « Favorable ».

Au global, le Val-de-Marne a un score de 2,99 (note pouvant aller de 0 à 5) correspondant à un climat vélo « Plutôt défavorable ». Cette valeur est en légère progression (+0,14 pt), puisqu’elle était de 2,85 en 2021, mais cette augmentation est plus faible que celle constatée dans les autres départements de la petite couronne (+0,36 pt à Paris, +0,32 pt dans les Hauts-de-Seine et +0,2 pt en Seine-Saint-Denis).

Des progrès pour les services et stationnements, mais le sentiment de sécurité ne s’améliore pas

Le Baromètre vélo évalue 4 sous-indicateurs, à savoir : les services et stationnements, le confort, la sécurité, et les efforts de la commune. Nous rappelons que cette enquête est réalisée commune par commune et que ces données résultent d’une agrégation des résultats à l’échelle départementale.

  • En Val-de-Marne, c’est pour les services et stationnements que l’on observe la plus forte hausse (+0,32 point par rapport à 2021) avec un score de 3,33, c’est-à-dire « Moyennement favorable ».
  • Les autres critères sont tous trois évalués comme « Plutôt défavorables », avec peu d’amélioration perçue par les répondants depuis 2021. Les notes sont de 2,9 pour le confort (+0,17 pt que 2021) ; 2,88 pour la sécurité (+0,08 pt que 2021) et 2,78 pour les « efforts de la commune » (+0,11 pt que 2021).

Des résultats très contrastés entre les communes du département

Carte des résultats du Baromètre Vélo 2025, centrée sur le Val-de-Marne
Carte des résultats du Baromètre Vélo 2025, centrée sur le Val-de-Marne

Charenton-Le-Pont fait une progression remarquable !

Avec un climat vélo « Favorable », la ville de Charenton-Le-Pont est la seule ville du Val-de-Marne à s’élever de deux classes depuis l’édition 2021 du Baromètre (elle était alors évaluée comme « Moyennement favorable»). Cette évolution impressionnante peut s’expliquer par son ambitieux plan vélo, réalisé après concertation avec les associations locales (Paris en Selle-Paris Est Marne & Bois, Charenton Piéton Vélo et Partage ta rue 94) et consultation de ses administrés. Un plan vélo qui a ensuite été mis en œuvre avec des réalisations exemplaires, telles que le réaménagement de la rue de Paris (RD6) dont nous parlions dans un billet précédent.

Saint-Maurice, La Queue en Brie et Le Plessis-Trévise reculent

Le score global de ces trois communes a diminué depuis 2021. La ville de Saint-Maurice avait pourtant entamé les démarches pour réaliser un plan vélo en 2023 comme nous l’évoquions ici. Aucun rapport n’a cependant pas été publié par la suite et les observations remontées par les citoyens n’ont toujours pas été mises en application (comme la suppression des ralentisseurs en plastique sur le chemin du halage qui s’avèrent dangereux et très inconfortables pour les usagers).

Créteil, Vitry, Choisy, Maisons-Alfort et Alfortville piétinent

Ces villes conservent les mauvais scores obtenus en 2021. Le climat vélo demeure ainsi « Défavorable ». à Créteil, Vitry-sur-Seine et Choisy-Le-Roi ; tandis que Maisons-Alfort et Alfortville restent avec une appréciation « Plutôt défavorable ». Il est temps pour ces municipalités de prendre conscience que le vélo est un mode de transport efficace pour les déplacements du quotidien et d’agir en conséquence.

Parmi les actions les plus simples à mettre en place, elles pourraient réduire à 30 km/h la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble de leur territoire, comme Saint-Maur-des-Fossés l’a entrepris depuis 2021.

Parallèlement, la réalisation d’aménagements de qualité est indispensable pour permettre au plus grand nombre de personnes de se déplacer à vélo en sécurité. Cela nécessitera l’instauration d’une continuité cyclable sécurisée tout le long de la RD148 (Vitry, Alfortville, Maisons-Alfort) et de la RD86 (Choisy, Créteil, Saint-Maur). Cela passera aussi par la restructuration des itinéraires cyclables sur le trottoir de la RD19 (Créteil et Maisons-Alfort), afin de mettre fin aux conflits d’usages entre les personnes qui se déplacent à pied et à vélo, provoqués par des aménagements mal conçus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :